Accès directs |

Les 17-20 ans partagent leurs rêves aux ados

Une compagnon (17-21 ans) encadre l'installation du public. ©Valentin Bretel - SGCOM29.07.2012 - Au service de l’organisation et l’animation d’ateliers à destination des scouts et guides (11-14 ans), les Compagnons (17-20 ans) sont très présents sur ce Jamboree !

 

« On donne des coups de main à droite, à gauche. Les 'compas', ça sert à ça » plaisante Padrig, venu avec son équipe, les « Seven Heaven ». C’est vrai qu’ils sont partout depuis le début du Jamboree, ces jeunes en chemise verte : à l’accueil, aux installations, à la sécurité. « C’est génial, avoue Jean, de Caen, j’ai vécu plusieurs jamboree en tant que jeune et je voulais voir comment c’était d’être au service. » Toute la journée, il a donc accueilli des groupes, les a aidés à s’orienter et leur a expliqué les premières consignes. Et même la pluie n’a pas eu raison de son sourire et de sa motivation : « ce n’est pas gênant, assure-t-il, tout est tellement bien organisé. »

Une compagnon (17-21 ans) aide les uns et les autres à se déplacer sur le site. ©Matthieu Caulliez - SGCOMLe partage des projets
Ils sont également venus pour vivre leur experiment, un projet de solidarité sur lequel ils ont travaillé toute l’année, avec des partenaires. « Lors d’un jamboree en Suède l’an dernier, nous avons rencontré l’association Shelterbox, raconte Solène qui vient d’Aix-en-Provence. Nous souhaitions travailler avec eux et ils nous ont proposés de préparer ensemble des jeux pour ce jamboree. » Shelterbox est une association qui prépare et envoie là où il y en a besoin des boites contenant du matériel de survie lors de catastrophe naturelle. L’équipe de compagnons a donc prévu de mettre les scouts et guides en situation et de leur apprendre à s’adapter aux besoins de différents pays.

Des partenariats réussis
Gérard, leur partenaire de Shelterbox est venu leur apporter du matériel qu’ils vont installer ensemble. « Je suis ravi d’avoir pu travailler avec eux, s’exclame-t-il, ce n’est pas évident de mobiliser des personnes en juillet et août autour de notre démarche ». Mais eux ont répondu présents et ils ont fait du bon boulot toute cette année, « c’est vraiment super de pouvoir échanger comme cela. »
Les Seven heaven, eux, tiennent un atelier autour du radioscoutisme : construction d’une antenne, recherche avec des ultrasons, morses…les scouts et guides ont le choix ! « Faire cela, ça nous éclate, affirme Maxime, et puis on était vraiment très motivés par la rencontre avec les scouts et guides ». Et comme les jeunes sont aussi très motivés, ça tombe plutôt bien !

Une compagnon (17-21 ans) guide des jeunes lors de leurs déplacements sur le site. ©Matthieu Caulliez - SGCOM 

 

Myriam Morzelle, Matthieu Caulliez, Valentin Bretel
Reporters SG’Com web & photo


thumb_vis-tes-reves-au-jour-le-jourTous les articles Vis tes Rêves