Accès directs |

Vis tes rêves au quotidien

Des mascottes de village. ©Luc Bochet - SGCOM30.07.2012 - Une fois arrivé au village « Geyser du Strokkur », les jeunes venus de France ou d'ailleurs n'ont plus envie de repartir. Deux géants, gardiens des 800 jeunes scouts et guides (11-14 ans) du Nord Pas-de-Calais les accueillent à l’entrée. Un beffroi, charpente de bois conçue pour l’occasion avec des perches et de la ficelle tressée, plante le décor.

 

Les groupes Scouts-Guides des villes d’Arras, Douai, Calais et bien d’autres sont réunis dans un même esprit de fierté.

Un scout (11-14 ans) prépare le repas. ©Luc Bochet - SGCOMLe matin, l'équipe de village met l’ambiance : une chorégraphie originale réveille et prépare les jeunes au son d'une musique retentissante pour une journée bien remplie. Marionnettes, pétanque suédoise, création de savon et danse hip-hop sont au programme de la matinée.

Une délégation scoute du Maroc, venue en bateau et bus, s’est installée au village… Enchantés, ils racontent :

« Le mode de vie nous change vraiment beaucoup de notre vie à Fez, mais nous sommes très heureux d’être ici avec 18 000 jeunes ! Quelle chance !»

Au coeur de  la grande forêt de Jambville, la vie quotidienne se fait au contact des villages alentour où circulent les scouts et guides de toute la France et des délégations étrangères. Elle est ponctuée des services quotidiens : préparation du repas, intendance, vaisselle et rangement du bois. Une bonne occasion de faire des blagues et d’imaginer la veillée prévue chaque soir pour le rassemblement au podium : musique, chants et spectacle !

« Ici, on veut apprendre, rencontrer et faire la fête ! » raconte Manon, de Douai.

Si le temps ne file pas trop vite, les jeunes prennent une douche dans les sanitaires prévus non loin du village. Ils se dépêchent ensuite d’aller chercher leur lampe de poche pour fendre la nuit et se rendre à la veillée, un chapeau sur la tête, signe d'appartenance au village.

 

Un chef et un scout (11-14 ans) discutent dans un village. ©Luc Bochet - SGCOM

Isabelle Gendarme, Luc Bochet
Reporters SGcom web & photo

 

thumb_vis-tes-reves-au-jour-le-jourTous les articles Vis tes Rêves