Accès directs |

Une Messe tout en bleu

thumb_20120729-vtr-celebration-matthieu_caulliez-UNE29.07.2012 - Aujourd’hui, la messe du jamboree a été célébrée dans le parc de Jambville par Mgr Moutel, évêque de St Brieux et Tréguier et Président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes.

 

« Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur » dit Jésus à ses apôtres dans l’Evangile choisi pour la messe du Jamboree. Et c’est le message qu’a tenu à répéter Mgr Moutel, qui célébrait cette messe. Cet après-midi, dans le parc de Jambville, les scouts et guides sont de nouveau retrouvés à 18 000 devant la grande scène transformée en autel. Venus célébrer la joie d’être ensemble, ils profitent du long temps d’installation pour répéter les chants.

3 évêques pour célébrer

20120729-vtr-celebration-matthieu_caulliez-EEIFLa procession des prêtres arrive à son tour…une file de dizaines d’Aubes blanches traversent cette foule bleue. Mgr Moutel ferme la marche accompagné de Mgr Riocreux, évêque de Pontoise récemment nommé à Pointe-à-Pitre, et Mgr Aumonier, évêque de Versailles.

La célébration commence par une lecture de la bénédiction adressée par le Pape aux Scouts et Guides de France. Il y rappelle que le père Jacques Sevin, fondateur du mouvement, vient d’être nommé Vénérable.


Lors des lectures, quelques Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France viennent chanter le psaume en hébreu. Ils le connaissent entièrement par cœur et les scouts et guides, impressionnés, les écoutent respectueusement.


La confirmation de Jean Baptiste : un temps fort en émotion
20120729-vtr-celebration-matthieu_caulliez-Vient alors le temps de la confirmation pour Jean-Baptiste, chef depuis le début de l’année à Bayeux.
« En tant qu’adulte, j’ai bien réfléchi à la question, explique-t-il, et vivre cela dans ces conditions, c’est tellement fort. » Il est accompagné par son parrain, chef lui aussi et soutenu par tous les participants à Vis tes Rêves! qui donnent de la voix pour le féliciter.
La célébration continue dans le calme malgré la pluie, et les prêtres sont répartis dans la prairie, accompagnés de parapluies verts et blancs.
Jusqu’au bout, les scouts et guides chantent de tout leur cœur et profitent de cette pause spirituelle au milieu du rassemblement.



Photoreportage de la célébration


Myriam Morzelle
Correspondante reporter web SGCom