Accès directs |

Tous scouts français

thumb_20120728-vtr-inter-religieux_part1-photoreportage-valentin_-bd_UNED'autres mouvements du Scoutisme Français ont participé au rassemblement Vis tes Rêves! Il y avait entre autres des Eclaireuses et Eclaireurs de France, et des Scouts Musulmans de France. Des Scouts Vietnamiens de France, membres associés au Scoutisme Français, ont également été invités.

20120730-vtr-intermouvement-matthieu_caulliez-2-bd-droite« Nos activités sont les mêmes, mais en plus des principes du scoutisme français, nous essayons de vivre aussi la tradition vietnamienne ». Ngo Tri-Thuc, chef d'une unité de Scouts Vietnamiens de France tenait à ce que les jeunes qu'il accompagne puissent vivre ce jamboree.

Plusieurs associations du Scoutisme Français étaient ainsi représentées au rassemblement Vis tes Rêves!, pour rencontrer les scouts et les guides (11-14 ans) de France. « C'est bien de rencontrer de jeunes qui font la même chose que nous et qui voient en nous des scouts avant tout », apprécient l'équipe de Scouts Vietnamiens de France de Seine et Marne. « Ça change de chez nous, où parfois on nous demande dans la rue si on est chinois. » Ils sont donc ravis de cette expérience inoubliable et d'avoir pu faire découvrir leur association à leurs nouveaux amis.

Bien plus de points communs que de différences
Pour Bilal, Badr, Mouad et Mohammed, Scouts Musulmans à Paris, les principales différences, ce sont leur religion et leurs chemises (elles sont vertes). « Mais sinon, on est tous scouts : on campe ensemble, on joue ensemble, on supporte la pluie ensemble ».

De fait, les pédagogies sont très proches, les tranches d'âges notamment sont les mêmes que chez les Scouts et Guides de France. Et les scouts et guides se sont montrés très curieux de faire la connaissance de ces autres scouts, pour leur plus grande joie. Pendant les cinq jours de jamboree, tous ont donc pu échanger sur leurs différences et ont finalement pu constater qu'il n'y en avait pas tant que ça.


Myriam Morzelle,
Reporter web SGCom