Accès directs |

Prendre la responsabilité d’un groupe pour construire des projets qui ont du sens

photo-chapo-saintgenisBertrand et Cécile, Christel et Philippe : deux couples qui ont accepté de devenir ensemble responsables du groupe Saint-Genis-Laval, près de Lyon. Ils confient les joies de cet engagement qui a pris une place très importante dans leurs vies.

4 pour animer un groupe

Parents de jeunes scouts, Bertrand et Cécile connaissaient déjà un peu le mouvement avant de devenir responsables du groupe Scouts et Guides de France de Saint-Genis-Laval. Christel et Philippe avaient quant à eux fait du scoutisme jeunes et ont été chefs ensemble: « notre histoire est intimement liée aux scouts. Nous avons tant reçu de ce mouvement et de notre groupe qu’il était évident qu’un jour nous prendrions cet engagement ! »

Motivés à l’idée de prendre cette nouvelle responsabilité encore inconnue pour eux, ils se sont tous les quatre dits partants à condition de n’être « pas tout seuls ». C’est donc ensemble qu’ils se sont lancés dans l’aventure même s’ils ne se connaissaient pas encore.

Un engagement porteur de joies et de rencontres

Leur première année en tant que responsables a été marquée par les 80 ans de leur groupe. Christel et Philippe témoignent: « C’était important pour nous d’être proches de nos chefs. On avait la pression de savoir si on serait à la hauteur ou non. Le projet des 80 ans a été très constructeur dans nos relations avec eux, c’est vraiment motivant de voir les jeunes répondre à notre appel, de voir que notre action a du sens et de construire de beaux projets avec eux. ».

C’est avec joie que ces responsables de groupe parlent de leur engagement, et qu’ils ce que cette mission leur a apporté.« J’ai rencontré beaucoup de personnes qui donnent de façon spontané et gratuite aux autres. Et puis surtout, le fait d’être dans un mouvement qui essaye de transmettre des valeurs aux jeunes, je trouve ça fabuleux. », témoigne Cécile.

Bertrand ajoute : « C’est très prenant, mais allez-y quand même car c’est une superbe aventure. Le fait d’avoir un autre couple a nos côtés a été un bon compromis pour mener notre mission correctement et ne pas trop bousculer l’équilibre familial. »

Une expérience riche grâce au travail d’équipe

Christel et Philippe se font l'écho de ces encouragements et donnent leurs conseils : « Il faut constituer une équipe solide, ne pas partir seuls, surtout pour un grand groupe. Nous sommes entourés de trésoriers, d’un secrétaire mais aussi de responsables matériels, ce qui constitue une aide importante pour mener notre mission correctement. Nous sommes beaucoup soutenus et encadrés par l’équipe qui s’occupe de l’organisation au niveau du département et  par le biais de formations qui nous rassemblent. C’est une belle aventure qui mérite d’être vécue alors lancez- vous! »

Dans un peu plus d’un an Cécile,Bertrand, Christel et Philippe devront à leur tour passer le flambeau. « Nul n’est irremplaçable, rassure Philippe, et il est important de laisser place à un renouvellement, un nouveau dynamisme ». Tous les quatre seront donc présents pour aider les nouveaux responsables de groupe à débuter en douceur dans ce qu’ils appellent « une belle aventure ».

 Johanna La Marca