Accès directs |

Bénévole des Scouts et Guides de France, il crée un webdoc sur la doctrine sociale de l’Eglise

Capture ecran accueil webdoc RVBMartin est bénévole au service international chez les Scouts et Guides de France. Cette année, il s’est aussi investi dans la réalisation d’un webdoc pour faire connaître la doctrine sociale de l’Eglise aux jeunes, qui a trouvé écho dans son engagement scout. Ce projet a été porté par le Ceras* en partenariat avec de nombreuses associations et institutions catholiques, dont la Conférence des évêques de France et les Scouts et Guides de France. Témoignage.


Doctrine sociale de l’Eglise et scoutisme : des liens très forts

"Il y a des rencontres qui marquent, des découvertes qui ont l’effet d’une claque. D’un coup, vous regardez autrement tout ce que vous jeunes et engagespensiez connaitre. Avez-vous déjà entendu parler de la doctrine sociale de l’Eglise ? Il y a deux ans, j’aurais répondu non. Pourtant depuis, j’ai réalisé Jeunes et engagés – Portraits d’une Eglise qui (se) bouge, un webdocumentaire pour en parler au plus grand nombre.

Je suis arrivé un peu par hasard, mais bien conseillé, à une formation sur la doctrine sociale de l’Eglise animée par le Ceras*. Je croyais ne rien connaître. J’y ai découvert que tout le sens que je puisais dans mon engagement scout était pensé depuis plus d’un siècle par l’Eglise. La doctrine sociale de l’Eglise prend sa forme la plus pratique dans le quotidien des Scouts et Guides de France.

Chacun de ses grands principes connaît une application concrète dans l’association. La subsidiarité ? Le chef apprend à un jeune à faire un feu plutôt que de cuisiner à sa place. La justice sociale ? Le mouvement propose une grille tarifaire des adhésions en fonction du revenu des familles. La destination universelle des biens ? Les jeunes construisent chaque été un camp respectueux de l’environnement en pensant aux générations futures. Le bien commun ? Les jeunes de toutes les tranches d’âge portent un projet collectif qui permet à chacun de s’épanouir pleinement, tel qu’il est. La solidarité ? Ça coule de source !"

Un webdoc pour faire connaître les grands principes de la doctrine sociale de l’Eglise

"Jeunes et engagés – Portraits d’une Eglise qui (se) bouge veut s’adresser à tous les jeunes. Que l’on soit catholique ou non, ces grands principes ont quelque chose à nous dire. La doctrine sociale de l’Eglise plonge ses racines au cœur de l’Evangile, comme un chêne plonge les siennes au plus profond de la terre. Mais la fraicheur de son ombre, la solidité de ses branches profitent à tous, sans distinction. La doctrine sociale de l’Eglise est un arbre qui ne demande qu’une chose, de l’eau. Nous sommes ces porteurs d’eau. Une eau que nous portons comme nos chemises et nos foulards, si vive que même les terres arides d’injustices deviennent glaise et malléables à souhait. Nous pouvons ainsi façonner le monde dont nous rêvons. La branche devient charpente."

*Le Ceras, Centre de recherche et d’actions sociales, est une structure jésuite qui accompagne les associations engagées dans le champ social.

WEBDOC piste1-10 presentation-10