REJOIGNEZ LE PEUPLE LIBRE !

Accès directs |

Grandir et servir ensemble : l'Assemblée générale adopte le nouveau plan d'orientation de l'association

IMG 1013Durant leur Assemblée générale se déroulant du 8 au 10 mai 2015 à Jambville, les Scouts et Guides de France ont adopté un nouveau plan d'orientation pour la période 2015-2020. Après avoir débattu de ce texte, les 1 700 participants représentants ont voté en sa faveur à une très grande majorité.



« Merci d'être ici, c'est un vrai choix de votre part : année après année on constate qu'il y a de plus en plus de IMG 1119monde à notre assemblée générale », s'est réjouie Catherine Larrieu, Déléguée générale des Scouts et Guides de France. Du 8 au 10 mai 2015, 1 700 représentants des groupes de toute la France métropolitaine et outremarine se sont retrouvés pour cette Assemblée générale annuelle. Des représentants venus d'Haiti, du Maroc, de la Tunisie, de l'Allemagne, de l'Italie, de la Belgique et du Portugal était également présent, car comme l'a rappelé Catherine Larrieu : « Le scoutisme est une grande famille internationale ». Après avoir fait le bilan de l’année écoulée pour le mouvement qui a vu son nombre d'adhérents augmenter de 5 % en 1 an, les adhérents ont voté le plan d’orientation 2015-2020. Il a été adopté samedi 9 mai, dans l'après-midi à une très grande majorité et avec beaucoup d'enthousiasme.

Le plan d’orientation : des priorités pour les 5 années à venir

Les plans d'orientation des sgdf sont votés tout les 5 ans, cela permet de définir les grandes priorités de l’association et selon Gilles Vermot-Desroches, Président des Scouts et Guides de France, « de jeter leurs filets vers l'avenir ». Le nouveau plan 2015 – 2020 est le résultat d’un travail co-construction auquel les 17 000 bénévoles du mouvement ont pu participer et qui a duré près d’un an. En mai 2014, ils étaient plus de 500 bénévoles à réfléchir aux défis de demain lors d’un forum prospectif. A l’automne, ils ont débattu en région des priorités pour le scoutisme durant les 5 années à venir. Un projet de plan d’orientation est né de ces réflexions menées aux quatre coins de la France. Ce projet a ensuite été l’objet de nouveaux échanges en région et de 3 émissions radio participatives. Des amendements ont pu ainsi être apportés au texte  lors des débats de ce week-end et les participants se sont vus proposer des ateliers les amenant à réfléchir sur les 3 grandes priorités de ce plan d'orientation : faire grandir l'association, partager le scoutisme avec des jeunes de tous horizons et éduquer à la paix.

1700 responsables de centre d’accueil de mineurs se forment et partagent leur expérience

PHOTO6FORUM6RGLes priorités du plan d’orientation seront portées par les bénévoles des groupes des Scouts et Guides de France qui font vivre le scoutisme aux jeunes dans les régions. C’est pourquoi un forum des responsables de groupes locaux a été vécu cette année, parallèlement à l'assemblée générale. Sur des sujets aussi divers que le recrutement des chefs, l'accueil de jeunes en situation de handicap, la formation au numérique... les participants ont discuté, expérimenté, joué et se sont formés grâce à de nombreux stands et outils. Ce forum a permit aux acteurs des groupes de se rencontrer, d’échanger et d’enrichir leurs pratiques. Ils ont réfléchis aux actions à mettre en place pour que les résolutions votées se traduisent en actes dans ce que vivent les enfants et les adolescents de l’association tout au long de l’année.