Accès directs |

Toussaint 2015 : un pèlerinage national de l’engagement

le mont flyerEngagement et promesse sont des marqueurs indélébiles de toute vie scoute. Un pèlerinage de l’engagement est ainsi organisé sur ce thème en octobre prochain.

Le rendez-vous spirituel de la rentrée

Du 30 octobre au 1er novembre chefs, bénévoles du mouvement, compagnons (jeunes de 17 à 20 ans) et anciens du mouvement sont invités à se retrouver, faire une pause, vivre pleinement la fraternité scoute.

Trois jours pour marcher, chanter, rire, camper et célébrer les saints du ciel et de la terre. Trois jours pour rejoindre le Mont à pied et partager la « Merveille de l’Occident ». Trois jours pour se retrouver et partir aux étoiles.

3 jours pour découvrir le Mont Saint Michel et parler d’engagement

· Vendredi 30 octobre

Arrivée à 12h. Installation. Lancement à 14h. L’après-midi, un philosophe et un évêque partagent ce qui fonde leur engagement, ce qui le booste, ce qui les porte. Le soir : veillée.

· Samedi 31 octobre

Jean-Jacques Gauthé, historien, raconte la saga de l’engagement chez les Scouts et Guides de France et des aînés témoignent de leur engagement. Traversée de la baie l’après-midi pour gagner le Mont « au péril de la mer » avec guides locaux. Le soir : concert rock-chrétien, concert de louanges et de préparation à la Toussaint avec le groupe Glorious!

· Dimanche 1er novembre

Engagements (pour ceux qui l’auront préparé avant)

Eucharistie de la Toussaint. Puis départ.

Les infos pratiques

A noter pour les adhérents de l'association : les inscriptions sont désormais terminées