REJOIGNEZ LE PEUPLE LIBRE !

Accès directs |

UPS, un partenariat au service des compétences des bénévoles des Scouts et Guides de France

MC Formation Conducteurs UPS 59Les Scouts et Guides de France et l’entreprise de transport UPS ont mis en place un partenariat pour former 30 bénévoles de l’association à la conduite de camion.

Une formation à l’occasion du rassemblement You’re up !

Du 16 au 23 juillet 2015, les Scouts et Guides de France organisaient à Strasbourg un rassemblement de 15000 jeunes européens de 14 à 17 ans, You’re up !. Plus de 2000 bénévoles se sont portés volontaires pour organiser cet événement. Répartis en équipes, ils ont pris des missions variées : logistique, intendance, animation d’activités, communication…Certaines nécessitaient de conduire des véhicules de plus ou moins gros gabarits. Ainsi une équipe de 20 chauffeurs de camions frigorifiques devait plusieurs fois par jour livrer des cartons de nourriture entre l’intendance centrale et les 26 villages où se trouvaient les jeunes. Quant à l’équipe déchetterie, elle devait circuler sur l’ensemble du rassemblement pour récupérer les différentes poubelles triées.MC Formation Conducteurs UPS 56

A la veille de ce rassemblement, mercredi 15 juillet, 30 bénévoles Scouts et Guides de France se sont rendus dans le centre de tri de l’entreprise UPS pour une journée de formation. Six salariés de l’entreprise avaient organisé une formation avec 5 ateliers pour une conduite en toute sécurité. Les bénévoles ont appréhendé les gabarits des véhicules, se sont entrainés au freinage d’urgence, ont anticipé les manœuvres et géré la marche arrière.

Une montée en compétences des bénévoles et une valorisation de leur mission

Les bénévoles ont apprécié s’entrainer sur ces parcours et obtenir les conseils de professionnels. « Cette journée de formation organisée par des professionnels valorise la mission bénévole que nous avons pris ! » S’exclame l’un d’eux. Cette journée fut l’occasion pour les bénévoles de l’association d’acquérir des compétences et de valoriser leurs missions. Quant aux salariés d’UPS, ils ont transmis avec fierté leurs savoirs et ont exercé leurs métiers sous un autre angle. Laurent Wuattier, salarié UPS, a lancé un défi au bénévoles : « 0 accident, 0 franchise ! à You’re up !». Durant tout le rassemblement, les 30 stagiaires ont tenu à respecter ce pari, et il a été relevé ! Un seul accrochage a eu lieu, le soir où une tornade est passée sur le lieu de camp !

Les Scouts et Guides de France ont à cœur de former les bénévoles pour mener à bien leurs missions. Cette exigence est également un gage de reconnaissance partagée avec l’entreprise UPS. L’ensemble des participants de cette journée espère bien réitérer cette expérience et en faire profiter davantage de bénévoles.

MC Formation Conducteurs UPS 42