Accès directs |

Eduquer au climat : des outils pédagogiques mis en place

2136Dans le cadre de la résolution votée par l’Assemblée générale en 2014 qui engage l’association dans la dynamique de la COP 21 et le plan d’orientation « Grandir et Servir ensemble », l'association a réfléchi à un kit proposant de vivre une Cop en unité ou en groupe. Cet outil s’accompagne d’une plateforme internet, Halp.sgdf.fr, destinée à valoriser les engagements et les projets de chacun autour des priorités du plan d’orientation. Ces deux éléments sont combinés mais pas indissociables.

La plateforme halp.sgdf.fr sera mise en ligne dans les jours à venir

1)      Le kit pédagogique « Les SGDF font leur COP » :

Vivre une COP avec son groupe Scouts et Guides de France, c’est prendre le temps de réfléchir à comment on peut vraiment habiter autrement la planète. Le kit pédagogique donne des idées pour vivre une COP en 4 temps : sensibilisation, discussion, engagement, célébration. Apprendre en jouant, discuter par le jeu des conseils, passer à l’action en s’engageant pour l’environnement ou pour les autres : rien qui ne révolutionne les méthodes pédagogiques des Scouts et Guides de France ! Mais ce kit propose des ressources pour organiser la COP, des idées d’activités et d’engagement inspirantes. A la suite de sa COP, le groupe est invité à s’engager sur la plateforme HALP, qui donne à la fois des idées et qui valorise les actions de chacun.

2)      La plateforme HALP :

La plateforme HALP répond à plusieurs objectifs :

-          Permettre l’engagement citoyen autour des priorités de l’axe 3 du plan d’orientation : la citoyenneté, la sobriété et la solidarité, pour habiter autrement la planète. On peut s’engager à la suite de la COP vécue ou pour un projet d’année, de camp, etc.

-          Donner les moyens aux jeunes des différentes tranches d'âges de s’emparer d’un outil pour leur proposition 

-          Développer un espace de valorisation et de promotion des partenariats en France et à l’international

-          Valoriser l’impact environnemental, sociétal et éducatif des actions du mouvement

Chaque jeune, unité, groupe et territoire peut se créer un profil sur la plateforme.  Avec ce profil, il peut :

-          S’engager sur des actions : des idées d’actions concrètes, pour l’environnement, l’engagement citoyen ou l’éducation à la paix sont proposées. On peut également créer les actions qu’on décide de vivre si elles n’existent pas sur la plateforme.

-          Répondre à un « défi » : des actions en partenariat proposées au niveau national,  pour servir le projet éducatif. Par exemple, la journée de la biodiversité, une journée de collecte, etc.

Tous les types d’actions vécues par les jeunes, liées ou non à la COP vécues par les groupes, sont les bienvenues sur la plateforme. C’est un espace d’inspiration et d’émulation, qui regroupe les projets des unités et des groupes, qui sont cartographiés : on peut voir ce que font les groupes et unités de son territoire, échanger ses idées,  et se rendre compte qu’on agit ensemble pour « rendre le monde un peu meilleur ».