Accès directs |

Aiona, volontaire en service civique au Rwanda

photo volontaire aionaAiona, 23 ans, est volontaire en service civique* au Rwanda, en appui à l’association nationale des guides*. Sa mission est de soutenir l’association dans son développement, tout en découvrant la culture rwandaise. Elle raconte.

« Je suis venue ici en volontariat en soutien à l’Association des Guides du Rwanda. Je participe à la conception du nouveau programme éducatif de l’association. Ainsi, j’étudie ce qui pourrait être proposé aux guides en fonction de leur âge. En ce moment les projets de l'association concernent beaucoup l'éducation à la santé (prévention de l’alcoolisme et de la consommation de drogues), le développement des adolescents et la lutte contre la violence au travers du programme de l’AMGE « Stop the violence ».

J’aide aussi l’équipe rwandaise en apportant un appui à la communication. Je rédige des articles, je fais des vidéos… aiona photoportrait

J'ai également participé à la Journée du Volontariat Français à Bujumbura (Burundi) en Novembre, où j'ai pu rencontrer les Guides et Scouts du Burundi et d'autres associations de la région. Lors de cette journée, j’ai assisté à une conférence sur le changement climatique dans la région, rencontré des adhérents d’une association qui confectionne des sacs et bijoux à partir de matériaux naturels…C’était une belle occasion d’aller à la découverte d’autres cultures et d’être sensibilisée aux enjeux climatiques.

La langue de travail étant le kinyarwanda, ce n'est pas tous les jours évident et certaines réunions paraissent longues ! Mais l'ambiance de travail compense largement et les filles de l’association sont motivées, drôles et on ne s'ennuie pas avec elles !

C’est d’autant plus enrichissant qu’avant de venir ici, je ne connaissais de l’histoire du pays que le génocide des Tutsis de 1994. Avec cette mission, je découvre d’autres facettes de ce pays, j’en apprends chaque jour un peu plus sur la culture rwandaise…Et je compte bien mettre à profit les mois qui me restent ici pour aller plus loin en ce sens ! »

*Scoutisme à destination des filles

* Environ 80 jeunes sont volontaires Service Civique avec les Scouts et Guides de France chaque année. Ces missions s’adressent à tout jeune de 16 à 25 ans qui souhaite se mettre au service de l'intérêt général. Elles sont proposées en France (dont l'Outre-Mer) et à l'étranger, comme c’est le cas ici.

rwanda photo payse