Accès directs |

Jeunes et engagés : témoignages de Scouts et Guides de France

jeunesetengageschapoEducation des jeunes générations, solidarité internationale, volontariat en service civique... Chez les Scouts et Guides de France, les jeunes sont appelés dès le plus jeune âge à s’engager pour un monde meilleur. Rencontre avec des jeunes engagés pour l'association.

Aloïs, chef : acquérir de nouvelles compétences pour le C.V.aloischef

"J’ai été chef pendant deux ans. J’ai acquis des compétences que je n’avais pas auparavant. S’occuper de 25 enfants pendant une année demande de savoir s’organiser, d’être à l’écoute

des besoins et des envies de chacun. Pour préparer les weekends et les sorties il m’a aussi fallu apprendre à gérer un budget. Ce sont des responsabilités humaines et logistiques que je n’avais pas eu à prendre avant de m’engager dans cette mission et qui sont valorisantes pour mon avenir professionnel."

olgacheftaineOlga, cheftaine : former des citoyens solidaires

"Ma mission de cheftaine c’est d’accompagner les jeunes dans leur développement personnel, de les aider à grandir et leur transmettre des valeurs de solidarité, de tolérance et de paix. C’est une mission que je suis fière de relever au quotidien. Savoir qu’on peut jouer un rôle pour les aider à devenir des citoyens engagés et heureux c’est gratifiant. Et puis, aujourd’hui, c’est à mon avis nécessaire d’ouvrir les regards pour aller vers une société plus solidaire, plus humaine."

Matthieu, compagnon : comprendre les enjeux compa2016de solidarité internationale

"Pour moi, devenir compagnon, c’était logique. En équipe réduite, on entreprend un projet de solidarité internationale de A à Z, qu’on fait mûrir ensemble. La dimension internationale nous permet de vivre concrètement la rencontre interculturelle, de nous confronter aux réalités des autres pays. C’est aussi passionnant de travailler en partenariat avec une association en France comme à l’étranger. On lui donne notre énergie, on soutient ses projets et finalement on apporte notre pierre à l’édifice, et on apprend énormément."

marjolaine2016Marjolaine, volontaire Service civique : s’engager dans la vie citoyenne

"Je n’étais pas scoute avant de faire mon Service civique dans le mouvement. Je cherchais une association avec laquelle je partageais les mêmes valeurs et c’est pour cela que j’ai choisi de faire une mission chez les Scouts et Guides de France. J’ai complètement adhéré aux projets de l’association ainsi qu’à l’esprit d’entraide et de bienveillance qui y règne. Cela m’a donné envie de poursuivre mon engagement civique à travers le bénévolat et de devenir à mon tour cheftaine."

Photos d'illustration