Accès directs |

Pourquoi j’ai inscrit mon enfant chez les scouts et guides de france

12344Les Scouts et Guides de France proposent aux familles d’être des partenaires éducatifs du développement de leurs enfants et adolescents. Marie, une maman strasbourgeoise, partage ici pourquoi elle a fait confiance à l’association en y inscrivant son fils, Pierre, actuellement louveteau.

Pourquoi faites-vous confiance aux Scouts et Guides de France ?

Je peux confier mon enfant sans problème aux Scouts et Guides de France car je sais qu’il sera entre de bonnes mains. Cela lui permet de découvrir le monde avec une certaine liberté, en dehors du milieu familial. Il sera tout de même dans un cadre qui me rassure et dans lequel je sais que je peux le laisser.

Nous faisons aussi confiance aux Scouts et Guides de France pour les valeurs catholiques portées par l’association. Ces valeurs sont incarnées dans une foi chrétienne qui est le message que nous portons à nos enfants à la maison. Bien sûr nous sommes aussi convaincus de la force de l’ouverture au travers de valeurs plus œcuméniques. Les personnes qui animent nos enfants partagent toutes ces valeurs avec dynamisme et bienveillance.

Quelle image avez-vous des bénévoles qui accompagnent vos enfants ?


Je reste épatée par le lien qui se construit entre les encadrants et mon fils. C’est encore plus incroyable que ces personnes sont bénévoles. Ce sont des jeunes gens qui n’ont pas peur d’animer des enfants et qui ont des de belles personnalités.

Ils donnent du temps pour participer à l’éducation des enfants. Je n’oublie pas de le rappeler à mon fils pour qu’il respecte encore plus ce que font ces personnes, notamment les activités qu’ils préparent.

Que diriez-vous à d’autres parents à propos des SGDF ?

J’ai déjà parlé des Scouts et Guides de France à d’autres parents. Je leur ai dit que mon enfant vit de beaux moments, de belles rencontres riches et profondes. Au travers de ces moments, mon enfant apprend l’autonomie et la prise de responsabilités.

Les rituels permettent de trouver un équilibre entre les âges. Les enfants qui font partie du groupe sont d’abord les plus jeunes et ce sont les plus grands qui prennent soin d’eux. Ensuite ils seront les plus grands et prendront soin des plus jeunes. Tous les 3 ans, le rituel de changer de couleur de chemise leur permet de faire un point sur leur progression et sur ce qu’ils ont appris. Il y a une espèce de fraternité qui nait entre ces enfants qui grandissent ensemble et qui se retrouvent tous les 3 ans.

Enfin je suis bluffée de voir les activités qui sont élaborées dans la simplicité, mais qui permettent aux enfants de grandir et de s’épanouir tout en s’amusant. Je suis très heureuse que mon fils soit scout et j’espère que cette aventure durera longtemps.