Accès directs |

5 questions à Ana-Clara, Claire et Chloé compagnons à Agen en Aquitaine.

questionscompasChez les Scouts et Guides de France, les compagnons sont des jeunes de 17 à 21 ans qui décident de construire et vivre des projets en équipe. Ana-Clara, Claire et Chloé sont compagnons à Agen. Leur équipe s'apprête à vivre un projet de solidarité internationale cet été.

Pouvez-vous présenter votre équipe ?

Nous avons fait nos années scouts-guides (11-14 ans) et pionniers-caravelles (14-17 ans) ensemble. Pour constituer notre équipe de compagnons nous avons contacté 2 amies rencontrées aux guides : on a décidé de faire équipe toutes les 5.

Concrètement, c’est quoi un projet Compagnon ?

C’est un aboutissement, une aventure d'équipe qui se réalise, des projets de solidarité, un dépassement et une découverte de soi. C’est aussi une nouveauté : la rencontre des autres. Cet été nous partons dans le petit village de Lespinassière, dans l'Aude, remettre sur pied une structure qui accueillera à partir de janvier 2017 des personnes en fin de peine, afin de les aider à se reconstruire et se réinsérer dans la vie active.

Ce projet parrainé par Emmaüs correspondait tout à fait à nos attentes car nous avions initialement pour idée de faire un camp chantier.

Pourquoi avoir choisi de vous lancer dans cette aventure ?

Les compagnons, c’est une aventure qui nous a toujours donné envie. On voyait les diaporamas des compagnons quand on avait 12 ans. Ceux qui revenaient avaient changé, leur équipe avait l'air plus soudée. Avec notre projet, on veut donner envie aux autres ! On ne se voyait pas être cheftaines (animatrices) sans avoir été compagnons. C’est un passage et les chefs nous motivaient à le faire.

Qu’est-ce que cela vous apporte dans votre vie de tous les jours ?

Le scoutisme, ça apporte des valeurs, une ouverture d’esprit, ça apprend à prendre des responsabilités. Cela permet aussi de tisser vraies amitiés.

Qu’attendez-vous de votre projet ?

On a envie de rendre service, de se sentir utile, d’aider des personnes. On veut laisser une bonne image du scoutisme, transmettre des valeurs scoutes. Ce projet va nous permettre de découvrir des cultures et des populations différentes, apprendre des autres tout en leur apprenant quelque chose. C’est une manière de s’ouvrir au monde et de sortir de notre confort.

L'association est ouverte à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance. Il est possible de commencer le scoutisme à tout âge à partir de 6 ans.