Emmanuelle et Charles, 21 ans, veulent contribuer à un monde meilleur

« Les jeunes dont nous avons la responsabilité nous apprennent énormément sur nous-mêmes ».Emmanuelle et Charles témoignent avec enthousiasme de leur engagement en tant cheftaine et chef (animatrice et animateur) auprès de leur groupe de Pionniers-Caravelles (jeunes de 14-17 ans) de Chatenay Malabry (92). « Ce que je trouve incroyable, reprend Emmanuelle, c'est que chaque moment est fort, même quand c'est une simple réunion ». « On échange avec les jeunes, on les accompagne dans leur progression personnelle, on contribue au soutien moral de ceux qui en ont besoin... », énumère Charles. Bref, les belles émotions et fiertés ne manquent pas !
Entretenir une relation enrichissante avec les jeunes
Tous deux se réjouissent des échanges qu’ils vivent avec les adolescents dont ils ont la charge notamment au travers des jeux, discussions sur
Pourtant, être chef n'a pas forcément toujours été une évidence pour ces deux amis de longue date. Après avoir été scouts ensemble dans leur enfance, tous deux ont arrêté à l'adolescence. « L'an dernier, mes amis Marine et Jean-Baptiste avec qui nous sommes maintenant chefs, m'ont proposé de rejoindre leur équipe d'animateurs, raconte Charles. J’ai embarqué Emmanuelle et Benoît avec moi. » La jeune femme s'est laissée convaincre malgré quelques craintes. « J'imaginais beaucoup plus une relation de conflits avec les jeunes que ce qu'on vit actuellement, confie-t-elle. Je suis très agréablement surprise, finalement on est dans un dialogue permanent. »
Responsabiliser chaque jeune et les voir évoluer
Emmanuelle et Charles veulent accompagner chaque jeune, leur faire comprendre qu'ils peuvent être responsables et qu'un projet se construit grâce à l'investissement de chacun. D'ailleurs, la prochaine étape c'est le camp de cet été : une itinérance sur des canoës qui promet d'être inoubliable ! Pour les deux jeunes animateurs ce sera l'occasion de voir le résultat de leurs efforts, comme lors de leur dernier week-end. « On a vu les jeunes s'éclater et évoluer en quelques heures, c'était une expérience extrêmement marquante en tant que chef parce que j'ai eu la sensation que j’étais utile à mes jeunes, qu'ils se reposaient un peu sur moi », livre Emmanuelle. « Se sentir utile, répondre aux questions des jeunes, participer aux activités avec eux, les faire rêver et les éduquer en même temps c'est un sentiment très positif » renchérit Charles.