REJOIGNEZ LE PEUPLE LIBRE !

Accès directs |

Shan, une jeune Irakienne dans le groupe de Guéret

gueret2Shan, jeune Irakienne de 13 ans, réfugiée en France avec sa famille, a rejoint depuis quelques mois le groupe Scout et Guide de France de Guéret dans la Creuse. Elle a pu s’y faire de nouveaux amis et partager sa richesse culturelle avec des jeunes de son âge.

 « J’étais scoute en Irak et je suis venue aux scouts ici pour pouvoir parler français avec d’autres, me faire des amis et jouer » raconte dans un français timide, Shan, jeune fille de 13 ans. Avec sa famille, elle a dû fuir la guerre en Irak. Ils ont été accueillis en Creuse en septembre dernier. Lorsqu’ils sont venus à la journée de rentrée du groupe Scouts et Guides de France (SGDF) de Guéret, la barrière de la langue s’est révélée être un obstacle majeur. Dès lors, une équipe de bénévoles s’est créée, en partenariat avec le Secours Catholique, afin que Shan et sa famille puissent apprendre le français et s’intégrer au plus vite. Plusieurs adultes du groupe SGDF se sont engagés dans cette équipe, dont Camille, animatrice des 11-14 ans : « Le groupe « FLE » (Français Langue Etrangère) du Secours Catholique nous a permis de nouer des contacts avec la famille Irakienne. Au bout de quelques semaines, nous avons demandé aux jeunes de la famille s’ils souhaitaient participer à nos activités scoutes ». À partir de la Toussaint, Shan a rejoint le groupe scouts-guides (11-14 ans), alors que Matteo et Mariam, son frère et sa sœur, ont intégré celui des 14-17 ans.

Jeux et partage pour une intégration en douceur

A leur arrivée, les chefs et cheftaines (animateurs et animatrices) leur ont remis à chacun une chemise et un foulard, symboles de leur appartenance au mouvement scout et au groupe. Héryne, une jeune fille du groupe de Shan se souvient : « Quand Shan et sa famille sont arrivés dans le groupe, c’était difficile de parler avec eux, ils parlaient araméen et presque pas français. On a essayé de leur expliquer nos jeux et notre fonctionnement. Maintenant, Shan est bien intégrée à la tribu (groupe de scouts et guides) ». Grâce aux cours de l’équipe du Secours Catholique, Shan et sa famille maîtrisent de mieux en mieux la langue. Camille, sa cheftaine, se réjouit de cet accueil imprévu dans la tribu : « Shan est bien intégrée à la tribu, elle est heureuse de participer à la vie de celle-ci, avec son dynamisme naturel. Très récemment, elle a fait découvrir à la tribu un plat typiquement Irakien, qui a remporté la majorité des suffrages du groupe. Nous espérons, d'ailleurs qu'elle nous enseigne quelques rudiments de langue araméenne dans les mois qui viennent ! ».

Tribu Guéret