Accès directs |

Le groupe d'Antony à la semaine de la solidarité internationale

ssi logoPlusieurs associations d’Antony (Hauts-de-Seine) ont participé à la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) en novembre dernier. Chaque année, la SSI est un rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité visant à sensibiliser à la solidarité internationale. Parmi les associations organisatrices cette année, les Scouts et Guides de France se sont joints à ce moment de convivialité. Retour sur leur participation.

Donner à voir la solidarité

Plus d’une quinzaine d’associations, coordonnées par le CCFD, ont organisé la SSI à Antony : la Ligue des Droits de l’homme, le Comité Français pour la Solidarité, le collectif « Migrants, changeons notre regard », le CCFD-Terre Solidaire …
L’un des enjeux était de partager et d’échanger sur les initiatives de solidarité et de créer une proximité entre associations et habitants.

Dans la lignée du plan d’orientation 2015-2020 « Grandir et servir ensemble » - « Impliquons-nous dans des projets de groupe qui associent les familles et ouvrent sur de nouveaux partenaires » - les Scouts et Guides de France ont souhaité s’associer à cette journée.

Trois équipes de « compagnons », des jeunes âgés de 17 à 21 ans (des compagnons) étaient là pour témoigner de leur expériment*.
Ce projet de solidarité préparé pendant un an, a conduit chaque équipe dans un pays différent : le Laos, le Pérou et l’Inde. Sur place et à leur niveau, chaque équipe a pu apporter son aide par des services rendues à des associations : travaux (copnstruciton d’un château d’eau, peinture…etc), animations d’enfants, ou encore en partageant et échangeant sa vision du scoutisme.

Les différents participants ont ainsi découvert les actions concrètes mises en place par les Scouts et Guides de France et la responsabilisation des jeunes vis-à-vis de la solidarité internationale .
Ils ont aussi pu constater que ces jeunes s’engagent au-delà de leurs expériments. Ainsi, l’un d’eux fait aujourd’hui partie du comité citoyen d’Antony alors qu’un est président du Bureau des étudiants (BDE) de sa filière universitaire.

Un éventail d’ateliers sur la solidarité

Les différentes activités proposées lors de cette journée SSI encourageaient les invités à participer notamment au travers de débats. De nombreux thèmes d’actualité ont été au cœur des échanges : la migration, le changement climatique, les inégalités ou encore : « La solidarité est-elle un luxe ? »

Un « mur choc » tapissé de photos choisies par les associations présentes permettait à chacun de voter pour la photo qui représentait le mieux la solidarité selon lui.
Sur un autre atelier chacun s’est exprimé sur ce qu’il considère être les valeurs les plus importantes pour être solidaire.
Enfin, une projection de vidéos commentées présentait les différentes actions menées par les associations.

C’était donc l’occasion pour les différentes associations de sensibiliser les invités à leurs actions nationales et internationales et d’ainsi donner envie de devenir soi-même acteurs de solidarité, chacun à son échelle.



>Tous les outils pour participer avec ton groupe Scouts et Guides de France