Assemblée générale annuelle : éduquer à la paix et miser sur la confiance

90Les 21 et 22 mai 2016, 1 500 représentants des groupes Scouts et Guides de toute la France métropolitaine et outremarine se retrouveront pour l’Assemblée générale annuelle à Jambville, dans les Yvelines. Tout au long de l’année, les jeunes de l’association sont éduqués au débat, à la prise de parole, à l’expression opinions différentes, lors des activités organisées dans les groupes et territoires. L’Assemblée générale en est une illustration à grande échelle. Chacun y a la parole pour faire un bilan de l’année écoulée et se projeter dans celle à venir. Cette année, l’Assemblée générale débattra notamment sur une résolution sur la paix et sur l’évolution des statuts et règlements intérieurs de l’association.

Former des artisans de paix

Le scoutisme a pour objectif de former des citoyens actifs, utiles et artisans de paix. L’éducation à la paix est donc au cœur de nos ambitions éducatives. Dans le contexte actuel, nous croyons qu’il est plus que jamais nécessaire de poursuivre cette démarche afin de contribuer à la paix à tous les niveaux, de chaque quartier jusqu’à l’international.

La résolution « le scoutisme, facteur de paix », qui sera débattue ce week-end,  invite à mettre la paix au centre des activités de l’année à venir, afin d’aider chacun à :

-          être en paix avec lui-même,

-          contribuer à la paix dans les communautés locales et dans le monde,

-          faciliter le dialogue interculturel et interreligieux.

Placer le confiance au cœur du fonctionnement de l’association

Notre plan d’orientation vise à accueillir toujours plus de jeunes, pour donner à tous ceux qui le souhaitent la chance de vivre le scoutisme. Cela implique d’adapter notre fonctionnement à la croissance et aux spécificités locales. Nous avons également la conviction que la parole des jeunes compte et est essentielle dans la prise de décision d’un mouvement de jeunesse tel que le nôtre. Pour répondre à ce double enjeu et pour être en cohérence avec la valeur­‑clé qu’est pour nous la confiance, nous travaillons sur une réforme de nos statuts et de notre règlement intérieur. Les propositions soumises au votre portent ainsi sur des points tels que :

-          la possibilité d’être votant à l’Assemblée générale et candidat au conseil d’administration dès 16 ans,

-          l’installation de responsabilités collectives d’équipe, à tous les échelons de l’association.

Afin de permettre à tous les membres de l’association de suivre les débats de l’association, ces derniers seront retransmis en direct sur radio.sgdf.fr. Le contenu des débats sera également relayé en direct sur Twitter (@sgdf), avec le hashtag #AGSGDF. Tous les textes des résolutions proposées au vote.