Accès directs |

Thomas, accompagnateur pédagogique : « la démocratie se vit à chaque instant »

Thomas accompagne les animateurs de son département de la Somme dans leur mission auprès des jeunes. IlCapture2ERT participe à l'Assemblée Générale des Scouts et Guides de France des 21 et 22 mai 2016.



Que représente l’AG pour toi ?

C’est ma première participation. Il s’agit d’un événement permettant de faire vivre le mouvement, de prendre les décisions tous ensemble avec une majorité de personnes ayant un droit de vote et des observateurs. C’est un système démocratique, et c'est la vie normale d’une association : on débat et vote plusieurs résolutions et on élit les membres du Conseil d’Administration.

Pourquoi es-tu venu cette année ?

L’occasion s’est présentée et je me suis dit que la réforme des statuts était un sujet intéressant. On en a discuté dans mon territoire (ensemble de groupes d'un département ou d'une région) lors de l’assemblée territoriale, j'ai eu envie de continuer cette discussion.

Comment en tant que membre d'une équipe territoriale, te sens-tu impliqué dans cette Assemblée Générale ?

Oui : on fait partie de l’association, c’est donc important de participer à la vie associative et à la prise de décisions.

Comment vis-tu la démocratie dans le mouvement ?

Je pense qu’elle se vit à tous les moments. Au niveau local, nous tenons des conseils de groupe. A celui des territoires, des conseils et assemblées territoriales. Dans ces instances, on travaille ensemble, on discute. Lors de l’Assemblée générale, c’est la même chose, à une plus grande échelle et à un plus haut niveau de responsabilité : on donne notre avis, on vote, on essaie de prendre des directions commune aux 75 000 membres du mouvement.