Accès directs |

Claire, responsable de groupe : « l'Assemblée Générale est une occasion privilégiée de se rencontrer »

Claire est responsable d'un groupe à Issy les Moulineaux. Elle participe à votevotel'Assemblée générale (AG) des Scouts et Guides de France des 21 et 22 mai 2016.

Qu’est ce représente l’AG pour toi ?

L’Assemblée générale pour moi c’est un moment qui rassemble les 800 groupes de toute la France. C’est une occasion privilégiée de se rencontrer, de partager et de prendre des décisions importantes pour la vie du mouvement.

portraitRGclairePourquoi es-tu venue ?

J’avais déjà envie de venir à l’A.G. les deux années précédentes mais l’agenda ne me le permettait pas. Je suis heureuse de participer cette année. C’est particulier pour moi car c'est ma dernière année en tant que responsable de groupe.

Comment, en tant que responsable de mouvement, te sens-tu impliqué dans cette Assemblée Générale ?

Chacun a sa vision du mouvement et a une expérience de la vie démocratique qui lui est propre. Pour moi c’est d’autant plus intéressant de participer à cet événement de la vie démocratique parce que je suis en fin de mission. J’ai une bonne connaissance du groupe et des enjeux locaux et de ce fait je pense que j’ai aussi une meilleure compréhension des enjeux du mouvement.

Comment vis-tu la démocratie dans le mouvement ?

C’est intéressant ce que l’on vit dans le mouvement, notamment au niveau des conseils territoriaux (Conseil rassemblant plusieurs représentants de groupes d'un même département ou d'une même région). Sur notre territoire (département ou région) on se voit beaucoup, la participation est assez forte et donc on a bien discuté en amont des résolutions qui vont être votées à l’AG. Personnellement, je suis impressionnée par ce processus démocratique. Son fonctionnement permet de faire remonter concrètement les propositions locales au niveau national.