Roverway : 5000 jeunes européens réunis cet été en France

C’est dans cette perspective d’éduquer à la rencontre de l’autre que, cet été, la Fédération organise un rassemblement de 5000 jeunes venus de toute l’Europe : Roverway.
S’engager pour un monde meilleur et construire une nouvelle vision du vivre ensemble en Europe
Cet été, des jeunes de 16 à 22 ans venus de toute l’Europe se retrouveront à Roverway. 70 ans après le Jamboree de la Paix à Moisson en 1947, des jeunes de plus de 50 nationalités se retrouveront pour inventer une nouvelle façon de vivre ensemble en Europe. Ils expérimenteront l’appartenance européenne et découvriront d’autres visions du monde. Ils s’engageront pour un monde plus juste, solidaire et durable.« Cet été en France, nous serons 5000 jeunes européens réunis pour échanger dans un esprit de solidarité. Grâce au scoutisme, nous allons travailler pour construire une nouvelle vision du vivre-ensemble dans notre Europe. Nous venons de différentes cultures, nous n’avons pas les mêmes religions mais nous gardons l’esprit ouvert et c’est cela qui peut changer le monde » - João, scout portugais
100 projets à travers toute la France, suivis d’un grand rassemblement dans les Yvelines
Roverway se déroulera en deux temps.
Les participants commenceront par vivre des « routes » partout en France du 3 au 10 août. Vécue en équipe d’une cinquantaine de jeunes, une Route s’organise autour d’une action de service en partenariat avec des acteurs locaux (associations, collectivités). Elle repose sur la participation à la vie locale et suscite la rencontre entre jeunes européens ainsi que la découverte culturelle. Par exemple, des jeunes vont être initiés aux techniques de sauvetage en mer dans l’océan Atlantique avec la Société Nationale de Sauvetage en Mer. D’autres découvriront le massif forestier qui entoure la ville de Marseille avec les Marins-Pompiers de la ville.
Dans la continuité de l’aventure vécue sur les routes de France, les 5000 participants se retrouveront à partir du 11 août au château de Jambville dans les Yvelines. Sur place, ils exploreront des voies pour devenir des citoyens engagés et acteurs d’un monde meilleur. Le camp se terminera en plein cœur de Paris, le 14 août.
En savoir plus : voir le dossier de presse
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.