Accès directs |

S'engager dans la confiance chez les Scouts et Guides de France

Photo chapo delphineDelphine, 20 ans, animatrice à Cergy, a prononcé son engagement de responsable Scouts et Guides de France. Elle a choisi de le faire lors de son camp d'été et Juillet, au milieu de son groupe de jeunes et d'animateurs.

« Je m'engage devant vous car, sans le savoir, vous me donnez aussi la confiance dont j'ai besoin». C'est avec beaucoup d'émotion que Delphine explique le sens de son engagement devant les jeunes dont elle est la cheftaine (animatrice). Quelques mois auparavant elle a souhaité faire cette démarche que le mouvement Scouts et Guides des France propose à ses animateurs et responsables. Il s'agit de répondre aux appels de l'association : appel des enfants et des jeunes, appel du scoutisme et du guidisme mondial, appel à être des hommes et des femmes d'espérance lucides et solidaires, appel de Jésus Christ, appel du monde assoiffé de paix et de justice. Pour cela, Delphine avait choisi de prononcer son engagement pendant le camp d'été sur lequel elle était directrice, au milieu des jeunes avec qui elle avait passé l'année et entourée de ses amis animateurs.

Répondre aux appels des Scouts et Guides de France

Pour répondre aux appels de l’association, la jeune fille s'est donc engagée à « s'éclater, grandir, vivre et apprendre en même temps que les jeunes », à « avoir confiance en elle », à « rester bienveillante et aimante dans l'épreuve » à « croire en ce qu'elle fait » et à « prendre soin de ses amis chefs et d'elle-même ». Cet engagement, qui est avant tout une démarche personnelle, est pour elle la suite logique de ces quelques années d'animation et de scoutisme. Delphine est devenue cheftaine deux ans auparavant, elle vit son troisième camp en tant qu'animatrice. Elle a pris le temps de se former en passant son BAFA chez les Scouts et Guides de France et participe activement à la vie de son groupe à Cergy et à la vie du scoutisme dans le Val d'Oise. Après avoir donc expliqué comment elle souhaitait personnellement répondre aux appels de l'association la jeune fille a récité le texte, prononcé par tous les chefs et responsables de mouvement lors de leur engagement :

« En communauté avec vous, aujourd'hui, je prends l'engagement d'agir au mieux pour oeuvrer au bien commun, développer la fraternité humaine, accueillir le don d'amour de Dieu, contribuer à l'éducation selon la loi, l'esprit et la méthode du scoutisme. »

Un engagement pour la vie

Pour terminer, la responsable à qui Delphine avait demandé de recevoir son engagement l'a remercié pour cette P1040443démarche et pour son investissement dans le mouvement. « Ton engagement semble aujourd'hui une évidence car tu le vis depuis bien longtemps déjà, a-t-elle rappelé. Ce soir tu as simplement promis de continuer ce beau chemin, même en dehors du mouvement scout. » En effet la jeune fille s'apprête à partir vivre 1 an au Guatemala avec l'association ATD Quart-Monde : elle participera ainsi à de nombreuses actions dans l'accompagnement des familles les plus pauvres de son quartier, comme par exemple en participant à la constitution de bibliothèques de rue. Ce sera une autre façon de vivre son engagement... avant de mieux revenir partager son expérience et ses projets !