Accès directs |

« Côtoyer des gens qui ont la foi me fait grandir» - Natacha, 17 ans

pele2016L’an dernier, Natacha, 17 ans, et Aurore, 18 ans, deux compagnons [17-21 ans] du groupe de Mazargues à Marseille ont participé au « Pèlerinage de l’Engagement organisé par les Scouts et Guides de France au Mont Saint Michel. Trois jours pour marcher, chanter, rire, camper et célébrer les saints du ciel et de la terre. Retour sur cette expérience spirituelle inédite pour elles.

Un pélerinage pour se rencontrer et cheminer

Les deux jeunes filles s’y sont rendues avant tout pour rencontrer d’autres jeunes de leur âge : « le fait de rencontrer des jeunes ayant à peu près notre âge et partager leurs expériences nous a beaucoup séduit » explique Natacha.

Cependant, la dimension spirituelle du rassemblement les a toutes deux touchées. Prendre le temps de se recueillir, de s’interroger sur sa perception de la foi tout en traversant la baie, d’en discuter avec des aumôniers, d’approfondir leurs réflexions sur les conflits liés à la foi : tout cela leur a permis de cheminer personnellement.

Un pèlerinage ouvert à tous, croyants ou non

Aurore qui ne se considère pas comme croyante mais dit croire en quelque chose de plus grand trouve dans ces rencontres une source de joie de vivre, d’enthousiasme, le bonheur d’être en accord avec soi-même. C’est en cela qu’elle en ressort grandie.

Natacha, qui se définit comme croyante, explique quant à elle que le scoutisme a tracé les voies de son chemin spirituel. Elle cite notamment l’aumônier de son groupe, ses paroles et ses métaphores pour expliquer les choses aux jeunes enfants qui l’ont amenée à se poser beaucoup de questions. Parallèlement, son éducation, sa participation à des pèlerinages à Lourdes ou des actions d’aide sociale ont consolidé les bords de ce chemin.

En côtoyant des personnes de tous horizons avec des expériences, des profils, des croyances différentes, ces deux jeunes compagnons nourrissent ce qu’Aurore nomme « leur esprit scout ». Au-delà du catéchisme, c’est dans leurs activités de scoutisme qu’elles avancent sur leur chemin spirituel.


9993