Accès directs |

Passer son BAFA chez les scouts : acquérir des compétences et découvrir le scoutisme

Les Scouts et Guides de France sont habilités par le ministère de la Jeunesse à former au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs). Plus de 70 stages ont ainsi lieu chaque année durant les vacances scolaires. Tous reposent sur 2 principes-clés : la vie en pleine nature, l’utilisation de pédagogies actives et ludiques, qui placent les stagiaires en véritables acteurs de leur formation. Rencontre avec des stagiaires.

P1040614

Thibaut 18 ans, chef depuis 1 mois à Colombes : « le BAFA m’a aidé à découvrir le scoutisme »

Comment et pourquoi es-tu devenu chef ?

Moi je n'ai aucune expérience scoute, je viens de commencer il y a un mois mais j'ai une famille scoute. J'ai des sœurs qui en ont fait et je voulais aussi en faire petit.Mais finalement, ça ne s'est pas fait et ça me trottait dans la tête depuis un petit moment. Cet été, je suis allé aux JMJ et ça m'a donné envie de m'investir et de devenir chef louveteaux‑jeannettes.

Pourquoi es-tu venu en formation BAFA ?

Pour moi en tant que personne qui a jamais fait de scoutisme c'est un bon moyen de s'imprégner de la chose et d'apprendre toute les bases en terme d'installation et d'animation des jeunes. Et pour rendre service au groupe aussi.

A quoi t'attendais-tu avant de venir ?

Je m'attendais à être beaucoup moins impliqué dans la construction du stage, c'est à dire que je m'attendais vraiment à ce que les formateurs nous apportent tout ce qu’il y a à savoir. En fait, ils nous traitent d’égal à égal et nous laissent prendre beaucoup d’initiatives. Bien sûr il y a des ateliers théoriques et on ne fait pas ce que l’on veut, mais c'est avant tout à nous de faire le stage, par notre implication, nos questions, nos partages d’expérience.

Et comment se passe ce stage ?

La fatigue ça va, mais le froid c'est un peu dur, surtout le matin. Mais sinon tout est parfait !

P1040599

Maxime 18 ans chef depuis Septembre à Marne la Vallée : «  Je m'attendais à plus de théorie, je suis super content qu'il y ait autant de pratique »

Comment et pourquoi es-tu devenu chef ?

J'ai fait du scoutisme pendant 3 ans quand j’étais ado. J’ai aimé participé à un rassembleemnt de 20 000 jeunes et à un super projet de surveillance de feu de forêt en région PACA. Je me suis inscrit en tant que chef parce qu'un nouveau groupe s'est créé là où j'habite, à Marne la Vallée. Ils recherchaient des chefs et moi j'ai toujours aimé le contact avec les jeunes et les jeux ; Et puis, être chef, ça peut m'aider dans mon parcours professionnel. Donc je me suis investi et je m'occupe actuellement des 14-17 ans.

Pourquoi es-tu venu en formation BAFA sgdf ?

Comme je viens d'un nouveau groupe, très peu de chefs sont formés, donc ils avaient besoin que certains le fassent rapidement. Je me suis rendu disponible parce que je sais que ça aide mon groupe à se développer et aussi parce que c'est intéressant pour mon parcours professionnel. En plus, avec les scouts c'est assez agréable et l’environnement est super sympa.

A quoi t'attendais-tu avant de venir ?

Je m'attendais à plus de cours théoriques et je suis super content que ça soit aussi pratique, comme par exemple qu'on ait dû monter nos installations. J'ai appris beaucoup de choses.

Et comment se passe ce stage ?

Maxime : Super, les formateurs sont à notre écoute et on a réussi à s'organiser pour que tout le monde se sentent bien !

P1040591

Lucas 20 ans, chef depuis septembre à Argenteuil : « Je suis venu chercher les réponses à toutes les questions que se pose un jeune chef »

Comment et pourquoi es-tu devenu chef ?

Je fais du scoutisme depuis 13 ans. Être chef c'était la suite logique.

Pourquoi es-tu venu en formation BAFA ?

Je suis venu pour approfondir mes connaissances: organiser des jeux, assurer la sécurité, avoir les réponses à toutes les questions que se pose un jeune chef.

A quoi t'attendais-tu avant de venir ?

J'imaginais apprendre des nouveaux jeux, mais en fait il n'y a vraiment pas que ça, c'est plutôt apprendre comment créer de nouveaux jeux.

Et comment se passe ce stage ?

Tout se passe très bien.

15973

Amandine, 20 ans, cheftaine depuis septembre dans le Val d'Yveline :« Tout ça c'est très nouveau pour moi »

Peux-tu nous parler de ton expérience de cheftaine ?

Je ne fais du scoutisme que depuis 2 mois tout ça est très nouveau pour moi

Pourquoi es-tu venu en formation BAFA sgdf ?

Mes responsables de groupe ont demandé que les nouveaux chefs se forment pour en savoir plus sur la fonction d'animateurs. Et c'est l'occasion de passer ce diplôme, d'apprendre à faire des jeux pour pouvoir encadrer les jeunes de mon groupe.

A quoi t'attendais-tu avant de venir ?

A découvrir et faire des jeux et surtout à apprendre à vivre dans la nature parce que je ne l'ai jamais fait avant.

Et comment se passe ce stage ?

Amandine : Pour moi la vie dans la nature c'est un peu compliqué surtout pour dormir, mais ça va venir !

 

Jade, cheftaine louveteaux-jeannette depuis 2 ans à Fécamp : « On a fait des installations, des ateliers pour animer des veillées, des jeux.. »

Peux-tu nous parler de ton expérience de cheftaine ?

C'est ma 2 année, la première année a été un peu difficile, on avait quelques soucis d'organisation. J'ai fait le camp qui m'a convaincue de continuer et là on a commencé à voir nos jeunes. On a fait plusieurs réunions et ils sont supers heureux !

Pourquoi es-tu venue en formation BAFA sgdf ?

C'était pour apprendre à mieux nous organiser, savoir ce qu'il fallait faire avec nos jeunes.

A quoi t'attendais-tu avant de venir ?

Apprendre à cadrer mieux nos jeux et s'amuser dans la bonne humeur.

Et comment se passe ce stage ?

Bien, on a fait les installations, des ateliers pour animer des veillées, des jeux...

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer