Accès directs |

Communiqué de presse - 200 Scouts et Guides de France participent à la commémoration de l'appel du 18 juin ce dimanche

photo18juin2017

Ce dimanche, plus de 200 scouts et Guides de France de 8 à 21 ans participent à la commémoration de l’Appel du 18 juin au mémorial de la France combattante à Suresnes en présence de Monsieur le Président de la République.

Cette participation est le signe de la reconnaissance du scoutisme et de son engagement dans la vie citoyenne. Ce dimanche, 5 jeunes seront porte-drapeaux des associations d’anciens combattants et une délégation des Boy Scouts of America sera présente. Le Président de la République Emmanuel Macron échangera avec les jeunes à la fin de la commémoration.


Le scoutisme forme depuis toujours des citoyens actifs, heureux et engagés. Ses valeurs sont partagées dans le monde entier par plus de 50 millions de jeunes. Par son action, il stimule et ouvre la voie à l’engagement des jeunes dans notre société. Les Scouts et Guides de France travaillent à donner davantage de poids à la parole des jeunes dans leur organisation en permettant par exemple le vote à l’assemblée générale dès 16 ans.

Témoignages

Raphaël, 13 ans, porte-drapeau :
« J’ai vraiment de la chance d’être porte-drapeau dimanche. C’est un honneur de porter le drapeau pour ceux qui ont combattu. Les scouts sont présents car ils sont porteurs de fraternité et la fraternité c’est la devise de la France. Cette commémoration est très importante, il faut se souvenir et respecter la mémoire de ceux qui sont
morts pour la France. J’aimerais dire au Président de la République qu’il peut faire en sorte que la France et les pays en crise pensent à la paix. »

Clémence, 16 ans, porte-drapeau :
"Je pense que c’est un honneur qu’on laisse les jeunes participer en nombre à cette commémoration et être porte-drapeaux. 200 scouts volontaires pour moi c’est le signe qu’on s’intéresse à ce qui s’est passé dans notre pays.
C’est important pour le devoir de mémoire, pour comprendre et pour transmettre. Si je pouvais dire quelque chose au Président de la République ce serait qu’on ne peut pas attendre d’agir pour le climat, qu’il faut se mobiliser sur le sujet."

Informations pratiques
Dimanche 18 juin – cérémonie de 11h00 à 12h00
Mémorial de la France combattante – Esplanade de l’Abbé Stock – Suresnes
Possibilité de rencontrer les jeunes sur place :
- sans accréditation : entre 8h et 8h30 à l’entrée du stade Jean Moulin à Suresnes
- avec accréditation : entre 9h30 et 10h30 dans l’enceinte n°9 dans la zone sécurisée.
Pour plus d’informations : Philippe Guinaud – 06 18 92 85 60