Accès directs |

Communiqué de presse - 2300 camps cet été avec les Scouts et Guides de France

2 300 camps auront lieu cet été pour les Scouts et Guides de France. En France, dans les DOM-TOM ou à l’étranger, ils vont réaliser des projets solidaires, éco-responsables, citoyens.

photoOO CP2017



Loin de l’image d’Epinal, les dizaines de milliers de scouts et guides qui partent en camp cet été vont réaliser des projets où la rencontre interculturelle, interreligieuse et la mixité sociale prennent toute leur place. Les camps sont une occasion privilégiée pour se mélanger et s’ouvrir à l’autre dans sa différence.

Les projets de l’été sont variés, vous pourrez par exemple suivre et interviewer :

  • Des jeunes qui construisent des radeaux pour rejoindre leur lieu de camp dans le sud-ouest, liant autonomie et respect de l’environnement : 25 jeunes de 11-13 ans descendent la rivière le Célé du 10 au 14 juillet dans le Lot ou ceux qui navigueront également pour rejoindre Pissos dans le Parc Naturel des Landes du 17 au 22 juillet.
  • Des jeunes qui découvrent le scoutisme et vivent leur 1er camp.
  • Des jeunes qui partent en vacances grâce au scoutisme, le faible coût des activités permet aux familles les plus démunies d’offrir à leurs enfants des activités nature hors de la cité : Comme les jeunes filles du groupe la Confiance (Paris) qui seront en Lorraine du 10 au 16 juillet ou les 8-12 ans du groupe de Gennevilliers qui seront à Epernon (Eure et Loire) du 8 au 15 juillet.
  • Des réfugiés qui participent à l’organisation de différents camps en étant dans les équipes organisatrices au Mont St Michel, à Jambville (78) et près de Marseille.
  • Des jeunes mobilisés pour la protection des forêts contre les incendies aux côtés des sapeurs-pompiers en juillet et août, dans les Bouches-du-Rhône (Ceyreste, Luminy, Saint Julien les Martigues).
  • Des camps organisés en partenariat avec des associations pour favoriser la mixité sociale à Marseille (Antenne du Rocher) ou faire découvrir le scoutisme à des enfants roms du 1er au 3 août en région parisienne (Les enfants du Canal)