Accès directs |

Créer un groupe Scouts et Guides France, une aventure à vivre !

groupe

En cette rentrée, des projets de création de groupes locaux Scouts et Guides de France sont en cours de démarrage un peu partout en France. Ceux-ci peuvent s’implanter aussi bien dans de grandes ou petites villes, dans des territoires ruraux ou dans des quartiers défavorisés, comme par exemple en ce moment à Metz, Vannes, Marseille ou en région parisienne.

Une trentaine de groupes locaux ont été nouvellement créés dans le courant de l’année passée. Chacun de ces projets contribue à offrir la possibilité de vivre le scoutisme à des jeunes qui n’y avaient pas accès jusque-là. En 2016-2017, ces nouveaux groupes ont permis à plus de 700 jeunes de découvrir la vie dans la nature, de partir camper parfois pour la première fois, d’apprendre à bâtir des projets en équipe, de devenir des citoyens encore plus actifs. Auprès d’eux, 250 adultes et jeunes adultes ont fait le choix de s’engager dans ces structures locales en création, en y devenant bénévoles. Accompagnés par les équipes de l’association, ils ont accepté de prendre des responsabilités, alors même que beaucoup découvraient le scoutisme pour la première fois.

De nombreux jeunes habitent des zones où aucun groupe SGDF n’existe encore à proximité. Ailleurs, la création de groupes supplémentaires est rendue nécessaire par la forte demande des familles locales. Pour implanter de nouvelles structures, certaines ressources sont nécessaires : humaines, pour encadrer les enfants et gérer la vie associative ; matérielles, pour proposer des activités de qualité dans la nature ; financières, pour former les nouveaux bénévoles à leur mission et permettre d’accueillir chaque famille, quelles que soient ses ressources.

Créer un groupe local, c’est avant tout une aventure humaine. C’est bâtir une communauté locale ouverte sur son environnement et visant à faire grandir des enfants et des jeunes, aux côtés des familles, pour les aider à devenir des citoyens heureux, actifs et artisans de paix. Quel que soit son âge, son lieu de résidence, son expérience, sa disponibilité, chacun peut apporter sa pierre à cet édifice.

Sur les modalités de création d’un groupe local ou découvrir les projets en cours, rendez-vous ici

Pour toute question : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.