REJOIGNEZ LE PEUPLE LIBRE !

Accès directs |

Toute l'actualité

Le premier conseil national des jeunes : des champions pour la planète !

Photo 5 cnjEn parallèle de l’assemblée générale 2018, a eu lieu le premier conseil national des jeunes. Une cinquantaine de louveteaux et jeannettes, scouts et guides ainsi que pionniers et caravelles, venus de tous les horizons y ont participé pendant trois jours.

L’occasion de présenter les actions réalisées dans le cadre de cette expérimentation, de porter la parole et les idées de leur groupe ou territoire. Que s’est-il exactement passé pendant ces 3 jours ? Qu’est-ce cette expérience leur a apporté? Reportage.

Rejoignez les Scouts et Guides de France !

Rejoignez le scoutisme en venant vivre l'aventure au sein du plus grand mouvement de jeunesse au monde !


Il y a 100 ans, le scoutisme se crée en ayant foi en l’Humanité, en son intelligence et sa capacité à rendre le monde meilleur.

[en-tete][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Espace_responsables-chefs/Brownsea/LPL-FRAMES_00138.jpg[/media][titre]Rejoignez-nous ![/titre][/en-tete]


Aujourd’hui, nous sommes 60 millions de scouts et guides dans le monde, formant un Peuple Libre, solidaire et fraternel ; un mouvement pour les jeunes et créé par les jeunes, ouvert à toutes les croyances.

Tu as envie de vivre une grande aventure personnelle et collective ? De partager des moments inoubliables d’action et de rire en équipe ? De te révéler, de t’enrichir et de transmettre ?

Quelle que soit ta culture, d’où que tu viennes, rejoins le Peuple Libre des Scouts et Guides de France !

[intercalaire][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Espace_responsables-chefs/Brownsea/LPL-FRAMES_00094.jpg[/media][/intercalaire]

[sous-titre]L’Association Scouts et Guides de France, c’est qui ?[/sous-titre]

  • Nous sommes un mouvement ouvert à tous, sans distinction de culture, de croyance ou d’origine sociale.
  • Nous sommes reconnus d’utilité publique et faisons partie des 60 millions de jeunes présents dans plus de 150 pays.
  • Nous sommes 20 000 bénévoles engagés au sein de l’association dans 800 groupes locaux dans les départements de France métropolitaine et d’Outre-Mer.
  • Nous développons notre personnalité par l’action, l’autonomie et le vivre ensemble.
  • Nous nous engageons pour un monde plus solidaire, respectueux de l’Humanité et de l’environnement.

[intercalaire][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Espace_responsables-chefs/Brownsea/LPL-FRAMES_00110.jpg[/media][/intercalaire]

[sous-titre]Rejoindre un groupe Scouts et Guides de France, pourquoi ? [/sous-titre]

• Pour expérimenter la vie d’équipe, la vie dans la nature et apprendre à préserver le monde dans lequel nous vivons.

• Pour te révéler tes nombreux talents, les partager, les enrichir.

• Pour exercer autant de missions qui seront tes atouts pour demain : animer une équipe, gérer la trésorerie ou le matériel, assurer la communication ou l’organisation d’événements...

• Pour encadrer des enfants et des adolescents de 6 à 17 ans, regroupés par tranches d’âge.

(Tous les jeunes sont les bienvenus chez les Scouts et Guides de France, qu’ils soient valides ou en situation de handicap. Ici, nos différences sont une richesse partagée.)

> Comment inscrire vos enfants

[citation]Je trouve vraiment super de voir des gens qui s’engagent : c’est un style de vie et un état d’esprit formidable ! Chaque week-end, on fait des activités qui les rendent heureux et qui les aident à se construire. Que rêver de plus franchement ? François, chef à Roubaix (59)[/citation]

[intercalaire][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Espace_responsables-chefs/Brownsea/LPL-FRAMES_00046.jpg[/media][/intercalaire]

[sous-titre]Pourquoi porter un uniforme, c'est les Scouts et Guides de France ?[/sous-titre]

D’abord pour nous reconnaître ! Chez les scouts nous avons des chemises de couleurs différentes en fonction des tranches d’âges. Cette tenue est avant tout un outil pédagogique que chaque jeune personnalise comme il le souhaite. Elle a en outre l’avantage de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.

[intercalaire][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Espace_responsables-chefs/Brownsea/LPL-FRAMES_00170.jpg[/media][/intercalaire]

[sous-titre]Je souhaite participer à l’aventure et devenir bénévole, comment faire ?[/sous-titre]

Rien de plus simple, remplis le formulaire en ligne pour pouvoir être rappelé. Tu pourras alors échanger directement avec un bénévole qui répondra à toutes tes questions et qui saura t’orienter vers le groupe local le plus adapté. Mais attention, c’est le premier pas vers la plus grande aventure de ta vie ! Bienvenue dans le Peuple Libre !

[citation]De cette nouvelle aventure, je retiens l’énergie incroyable d’adultes qui ne se connaissaient pas ou peu, réunis par le scoutisme et qui déplacent ensemble des montagnes pour les enfants. Marie-Alexandrine, maman et responsable 6-8ans du groupe de Lambesc (Bouches-du-Rhône)[/citation]

[diaporama][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Espace_responsables-chefs/Brownsea/LPL-FRAMES_00074.jpg[/media]

[media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Espace_responsables-chefs/Brownsea/LPL-FRAMES_00119.jpg[/media]

[media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Espace_responsables-chefs/Brownsea/LPL-FRAMES_00138.jpg[/media][/diaporama]

 

Une impulsion rafraîchissante pour les éducateurs et éducatrices

Bingo de la rencontre

Du 19 au 21 mai 2018, en parallèle de l'assemblée générale des Scouts et Guides de France, Jambville a accueilli un parcours entièrement consacré à l'accompagnement et au soutien des éducateurs et éducatrices. Trois jours d'échange de pratiques, de formation et d'apprentissage pour leur permettre de proposer toujours davantage de scoutisme de qualité.

« A l’assemblée générale, les chefs aussi peuvent faire émerger les problématiques qu'ils rencontrent »

Itw RA Julie2Julie, 23 ans, a participé pour la première fois cette année à l’assemblée générale, du 19 au 21 mai 2018. Cheftaine pionniers-caravelles, elle était représentante de son groupe Ancenis Porte de Bretagne, dans le territoire Atlantique Vendée. Une occasion unique de participer aux décisions prises lors de ces trois jours, et découvrir une autre dimension de la démocratie au sein de l’association.

Une Assemblée Générale pour raconter nos histoires

cr AG

Pendant trois jours, 2000 membres des Scouts et Guides de France se sont réunis pour l’Assemblée Générale, au centre national de Jambville, du 19 au 21 mai 2018. Cette année, l’événement est particulier : en parallèle de l’Assemblée Générale, 600 participants ont suivi un parcours pour les éducateurs et les éducatrices.

Trois jours au coeur de la vie démocratique du mouvement, trois jours pour réfléchir au scoutisme que propose l’association. L’Assemblée Générale a voté peu de résolutions cette année. En effet, les résolutions adoptées les années précédentes sont lourdes d'implications pour le mouvement et l'association a fait le choix de ne pas se surcharger.  Elle s’est donc concentrée à faire un point d'étape des résolutions et expérimentations adoptées ces dernières années, pour les faire grandir encore plus.

Les Scouts et Guides de France s’engagent à améliorer « leur gamelle »

reso gamelle

L’Assemblée générale des Scouts et Guides de France a adopté dimanche 20 mai 2018 la résolution « Dans ma gamelle ».
L’ensemble de l’association s’est engagé à améliorer ses pratiques autour de l’alimentation et de passer à l’action pour habiter autrement la planète, mais aussi poursuivre l’engagement d’oeuvrer aux 17 objectifs de développement durables fixés par l’ONU.

Bâtir la paix en Centrafrique

bangui3
Le scoutisme offre des opportunités de vivre la rencontre et d’expérimenter la paix ce qui permet d’éduquer les jeunes à être des ambassadeurs de paix dans leur vie quotidienne.
Les Scouts et Guides de France sont engagés dans cette dynamique en particulier avec la résolution artisan de paix votée en 2016 et travaillent avec tous leurs partenaires scouts et Guides dans le monde. Depuis 2017, l'association travaille en étroite coopération avec les Scouts catholiques de Centrafrique sur l’éducation à la paix.

"67% des français ont une opinion positive du scoutisme" - enquête opinion way

La Vie et Ouest France publient ce mercredi 9 mai une enquête exclusive sur « les Français et le scoutisme », réalisée par Opinionway pour les Scouts et Guides de France et la Fédération du Scoutisme Français. Cette enquête fait écho à celle menée en 2014, et permet ainsi de mesurer les évolutions qui ont eu lieu ces dernières années sur différents thématiques : l’image du scoutisme, la connaissance de ses différents courants, les raisons d’inscrire ou de ne pas inscrire ses enfants aux scouts, l’engagement bénévole…

Allemagne, Finlande, France, Portugal, un scoutisme européen

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale est l’une des priorités du projet éducatif des Scouts et Guides de France. L’association invite et encourage les jeunes à aller à la rencontre de l’autre pour grandir, s’enrichir des différences et élargir ses horizons. Elle permet ainsi à des jeunes Français de poursuivre leur engagement scout lorsqu’ils sont dans d’autres pays européens, et aux scouts européens à s’engager dans ses groupes et unités. A l’occasion de la Journée de l’Europe, le 9 mai, trois cheftaines témoignent de la richesse que leur a apportée cette expérience européenne.

Delphine, intendante durable

Delphine intendante durableLutter contre le gaspillage alimentaire, favoriser une consommation et une production responsables font partie des Objectifs de Développement Durable qui sont aujourd’hui intégrés l’agenda des Scouts et Guides de France. Parmi les nombreuses actions menées, le camp accompagné de Saint-Julien-les-Martigues, a décidé l’été dernier de relever le défi d’être entièrement durable. Douches, assiettes, déchets : rien n’est laissé au hasard, sous l’œil attentif de Delphine, l’intendante.

11 objectifs pour la jeunesse européenne

scout pictureComment l’Union Européenne écrit-elle sa nouvelle stratégie de la jeunesse ?
En consultant les jeunes, en les faisant participer à la réflexion, la création, la rédaction… Bref’, vous l’aurez compris, la nouvelle stratégie européenne de la jeunesse est imaginée par les jeunes, pour les jeunes en travaillant avec les politiciens et les décideurs. Ce processus s’appelle « Dialogue Structuré », retranscrit par notre conseil national de la jeunesse, le CNAJEP, sous la campagne « Provox’ : jeunesse, europe & éduc’ pop ».

Un événement de Dialogue fraternel au service du scoutisme mondial

LOGO ANOUANZE 2L’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire, en partenariat avec les Scouts et Guides de France et l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout, en particulier le centre de soutien Africain organisent un évènement international francophone, le Dialogue Fraternel : Anouanzè.

L’événement se tiendra du 1 au 8 juillet 2018 à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire et réunira 100 francophones et francophiles de plus de 30 pays. Il se déclinera en plusieurs formations pour les cadres nationaux des associations scoutes nationales, un moment de partage, de construction et de renforcement.

Le mécénat pour les Scouts et Guides de France

mecenatLe mécénat est une pratique de financement courante, essentielle à la vie associative. Le soutien et l’engagement que nous portent entreprises et Fondations bienfaisantes permet la réalisation de beaux projets, d’éducation et de solidarité, pensés pour bénéficier au plus grand nombre.

Adolescence et numérique : tous éducateurs !

29315314 10156135326110050 3900335186763579392 o

Un premier rendez-vous réussi ! Le samedi 17 mars, les Scouts et Guides de France en partenariat avec l'OPEN ont organisé une journée “Adolescence et numérique : tous éducateurs”. Plus de 120 personnes y ont participé, l’occasion de questionner nos postures éducatives sur de ce sujet.

Une équipe compagnons solidaire des réfugiés de l’île de Chios

Chios 1L’été dernier, Adrian, Ariane, Etienne, Thomas, compagnons dans le groupe Val de Bièvre, ont choisi de vivre une expérience forte: partir à la rencontre des réfugiés et demandeurs d’asile, sur l’île grecque de Chios. Trois semaines intenses en immersion au contact d’un sujet brûlant qui questionne nos sociétés européennes. Rencontre.