Accès directs |

Toute l'actualité

Ëzlem « je me suis sentie accueillie pour ce que je suis »

ezlemEn 2016, Ëzlem quittait l’Albanie pour rejoindre la France. En septembre 2017, elle découvre le scoutisme en rejoignant le groupe du Haut-Bugey Nantua-Oyonnax, dans l’Ain. L’occasion d’un véritable nouveau départ, symbolisé par sa chemise bleue et son sourire quand elle évoque son groupe d’adoption. Nous l’avions rencontrée en mai 2018, entre deux ateliers, alors qu’elle participait au parcours « éducateurs et éducatrices », pour recueillir son témoignage.

Des pionniers-caravelles à l’assemblée nationale pour débattre sur le numérique

cofrade2Cette année, le Conseil Français des Associations pour les Droits de l'Enfant a proposé à plusieurs dizaines de groupes de jeunes âgés de 14 à 18 ans, de participer à une réflexion nationale sur le numérique. Le 4 avril dernier, 240 adolescents dont une vingtaine de pionniers- caravelles, ont eu la chance se rendre à l’Assemblée Nationale pour un débat de clôture. Retour sur expérience.

Rejoignez les Scouts et Guides de France !

Rejoignez le scoutisme en venant vivre l'aventure au sein du plus grand mouvement de jeunesse au monde !


Envie de vivre une grande aventure personnelle et collective ? De partager des moments inoubliables d’action et de rire en équipe ? De te révéler, de t’enrichir et de transmettre ? De vivre ton stage pratique BAFA dans une association engagée ?

L'association est accueillante pour toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
Alors, rejoignez les Scouts et Guides de France !

[en-tete][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Actualites/SGDF-WET-Malamaire-2017-785.jpg[/media][titre]Rejoignez l'aventure ![/titre][/en-tete]

[sous-titre]Rejoindre un groupe Scouts et Guides de France, pourquoi ? [/sous-titre]

  • Pour expérimenter la vie d’équipe, la vie dans la nature et apprendre à préserver le monde dans lequel nous vivons.
  • Pour révéler tes nombreux talents, les partager, les enrichir.
  • Pour exercer autant de missions qui seront tes atouts pour demain : animer une équipe, gérer la trésorerie ou le matériel, assurer la communication ou l’organisation d’événements...
  • Pour encadrer des enfants et des adolescents de 6 à 17 ans, regroupés par tranches d’âge.


(Tous les jeunes sont les bienvenus chez les Scouts et Guides de France, qu’ils soient valides ou en situation de handicap. Ici, nos différences sont une richesse partagée.)

Je souhaite devenir bénévole sur un camp scout cet été >

Je souhaite que mon enfant découvre le scoutisme sur un camp cet été>

[citation]Je trouve vraiment super de voir des gens qui s’engagent : c’est un style de vie et un état d’esprit formidable ! Chaque week-end, on fait des activités qui les rendent heureux et qui les aident à se construire. Que rêver de plus franchement ? François, chef à Roubaix (59)[/citation]

[intercalaire][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Espace_responsables-chefs/Brownsea/OO_Farf-Jamb_7-2016_Web_125.jpg[/media][/intercalaire]

[sous-titre]L’Association Scouts et Guides de France, c’est quoi ?[/sous-titre]

  • Nous sommes un mouvement accueillant de tous et toutes, sans distinction de culture, de croyance ou d’origine sociale.
  • Nous sommes reconnus d’utilité publique et faisons partie des 50 millions de jeunes présents dans plus de 150 pays.
  • Nous sommes 25 000 bénévoles engagés au sein de l’association dans 830 groupes locaux dans les départements de France métropolitaine et d’outre-mer.
  • Nous développons notre personnalité par l’action, l’autonomie et le vivre ensemble.
  • Nous nous engageons pour un monde plus solidaire, respectueux de l’Humanité et de l’environnement.

[intercalaire][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Espace_responsables-chefs/Brownsea/19906-Olivier_OUADAH.jpg[/media][/intercalaire]

 [sous-titre]Pourquoi porter un uniforme chez les Scouts et Guides de France ?[/sous-titre]

D’abord pour nous reconnaître ! Chez les scouts nous avons des chemises de couleurs différentes en fonction des tranches d’âges. Cette tenue est avant tout un outil pédagogique que chaque jeune personnalise comme il le souhaite. Elle a en outre l’avantage de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.

[intercalaire][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Espace_responsables-chefs/Brownsea/compas.jpg[/media][/intercalaire]

[sous-titre]Je souhaite participer à l’aventure et devenir bénévole, comment faire ?[/sous-titre]

Rien de plus simple, remplissez le formulaire en ligne pour pouvoir être rappelé. Vous pourrez alors échanger directement avec un bénévole qui répondra à toutes vos questions et qui saura vous orienter vers le groupe local le plus adapté. Mais attention, c’est le premier pas vers la plus grande aventure de votre vie !

[citation]De cette nouvelle aventure, je retiens l’énergie incroyable d’adultes qui ne se connaissaient pas ou peu, réunis par le scoutisme et qui déplacent ensemble des montagnes pour les enfants. Marie-Alexandrine, maman et responsable 6-8ans du groupe de Lambesc (Bouches-du-Rhône)[/citation]

[media video youtube plein-ecran]eQlxPJQcd34[/media]

 

Les SGDF sur le chemin de la conversion écologique

« Vers une conversion écologique des Scouts et Guides de France » est l’une des résolutions votées à l’Assemblée générale 2019. Dans le contexte des mobilisations des jeunes pour le climat, et dans la continuité des nombreuses résolutions et axes du plan d'orientation1 votées depuis 2004, le mouvement s’est ainsi engagé à prendre sa part face au défi mondial de la préservation de notre environnement.

« Nous avons besoin de nouveaux leaders face au défi climatique »

Gael Giraud 3Lors de l’assemblée générale 2019, la résolution « Vers une conversion écologique des Scouts et Guides de France » a été adoptée. Face à l’urgence climatique, le mouvement a initié une démarche participative pour prendre des engagements et actions concrètes en faveur de la conversion écologique. A cette occasion, Gaël Giraud, chef économiste de l'Agence française de développement et prêtre jésuite, a partagé son regard avec les participants.

“L’aventure par nature” : une nouvelle identité visuelle pour les Scouts et Guides de France !

Après plus d’un an de consultations, de réflexions et conceptions collectives, la nouvelle identité visuelle de l’association a été dévoilée ce samedi 25 mai à l’occasion de l’Assemblée Générale 2019. Une étape forte pour un mouvement en pleine croissance, symbole de son optimisme, de son dynamisme et de sa volonté de se projeter vers l’avenir, comme l’a toujours été le scoutisme.

Faire entendre sa voix pour construire l’Europe

MEMS 76Du 16 au 22 février 2019, 45 jeunes européens ont participé à « My Europe, My say » à Strasbourg, sous l’égide des Scouts et Guides de France et de l’OMMS. Six jours de découvertes, d’échanges, de débats et de rencontres pour se former et s’engager autour d’un sujet essentiel pour les jeunes générations: l’avenir de l’Europe.

"Nous devons tous nous sentir responsable de notre Eglise" - Marie Mullet

article marieLa condamnation du Cardinal Barbarin résonne comme un électrochoc. Ce n’est sûrement pas la dernière page d’un livre terrible ouvert depuis des années et particulièrement depuis des mois, ni une page quelconque sur laquelle le lecteur attentif, catholique ou non, ne saurait s’attarder. C’est une de ces pages où le lecteur prend conscience que la suite du livre ne pourra plus jamais être la même, ne doit plus jamais être la même.

Des scouts et guides du monde entier engagés dans la communauté

En 2015, l’ONU a voté 17 ODD, des Objectifs de Développement Durable, pour prendre soin de notre planète et de ses occupants. Partout dans le monde, les scouts et guides s’engagent à la réalisation de projets en lien avec ces ODD. Lors du laboratoire en février 2019 organisé par l’équipe compagnons et le département international à Jambville, de nombreux représentants scouts et guides du monde sont venus partager leurs bonnes pratiques. Tour du monde.

De Strasbourg à Marseille, la Lumière de la paix éclaire les rencontres

ldpparisChaque année, les Scouts et Guides de France et les Eclaireurs et Eclaireuses de France organisent la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem. Allumé dans la grotte de la nativité, ce symbole de fraternité est rapporté en Autriche, puis transmis de main en main partout en Europe.

Retour sur trois expériences fortes de partage vécues cette année et tournées vers la rencontre.

Viens pratiquer ton anglais en immersion totale avec 40 000 scouts du monde entier !

[en-tete][titre]Viens pratiquer ton anglais en immersion totale avec 40 000 scouts du monde entier ![/titre][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Actualites/jam_mondial_2019/9449-Julien_Badzinski.jpg[/media][/en-tete]

Du 22 juillet au 2 août 2019, a lieu le jamboree mondial aux Etats-Unis. Cet événement réunira 40 000 jeunes du monde entier, entre 14 et 17 ans. Pas besoin d’être scout pour s’inscrire à l’événement, donc contacte vite jamboreemondial(at)sgdf.fr !

Lumière de la Paix de Bethléem 2018

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l'Avent. Elle constitue un symbole de paix, que l'on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Cette année, c'est une délégation composée de scouts et de guides (11-14 ans) et d'Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (12-16 ans) qui est partie chercher la lumière à Linz et l'a rapporté à Paris le 16 décembre 2018. Après les célébrations, les territoires et groupes ont diffusé la Lumière partout en France. Tour d'horizon :


[en-tete][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Lumieres_de_Bethleem/2018/Lumiere-de-la-Paix-de-Bethleem-2018-Banniere-web.jpg[/media][/en-tete]

[media iframe]88ed0a964daa0c26956906e841632328/lumiere-de-la-paix-de-bethleem/index.html[/media]

Table-ronde : jeunes en parcours de protection de l'enfance

tableronde 220119Suite à la parution du rapport d' Antoine Dulin, vice-président du CESE, visant à "Prévenir les ruptures en parcours de protection de l'enfance", les Scouts et Guides de France vous invitent à nous questionner :

Quel(s) engagement(s) les associations de jeunesse peuvent-elle avoir en faveur des jeunes en parcours de protection de l'enfance ? Quelles solidarités de proximité pouvons-nous développer ?

Accueillir un jeune réfugié en caravane : partager la richesse de la rencontre

Cet été, du 16 au 30 juillet, la Caravane du groupe de Rennes Saint Vincent a accueilli Sam, jeune réfugié Syrien, qui a ainsi découvert le scoutisme au cœur de la nature corrézienne aux côtés de jeunes de son âge.
"La caravane souhaitait se concentrer sur l'ouverture et le chemin vers l'autre." explique Quentin, l’un des chefs. Une première expérience synonyme de rires, de jeux, de découvertes culturelles et culinaires, de discussions animées, de rencontres et d'échanges d’une grande richesse autour du feu.

[en-tete][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Actualites/26718-Cl_ment_DAVEAU_1.jpg[/media][titre]Accueil d'un réfugié en caravane[/titre][/en-tete]
[media video youtube plein-ecran]CCu4YFZ-Dhw[/media]