Accès directs |

Toute l'actualité

Scoutisme et école : un partenariat naturel

SGDF 0029501 Elise ROURE AG 2021ORIL’assemblée générale 2021 a été l’occasion de faire un premier bilan des résolutions votées lors de l’édition précédente, dont celle de Scoutisme et école qui offre de nombreuses possibilités de faire vivre la complémentarité éducative. Bertille, équipière nationale Scouts-Guides et professeure des écoles, a choisi de semer une dose de nature dans la pédagogie de ses élèves.

Une assemblée générale en pleine nature et tournée vers l’avenir

IMG 4322Les 3 et 4 juillet, 1000 membres des Scouts et Guides de France se sont retrouvés pour l’assemblée générale 2021 au centre d’activités de Jambville. Un protocole sanitaire soigneusement préparé a permis de réunir au cœur du parc des centaines de chemises et de foulards issus de toute la France pour élire les nouveaux administrateurs et se projeter vers l’avenir.

Le Territoire du Limousin, en route pour la démarche pèlerine !

Oradour St Genest Le DoratPour célébrer la deuxième année du centenaire, le Territoire du Limousin et ses huit groupes ont organisé une démarche pélerine entre la Creuse et la Corrèze en passant par la Haute-Vienne. Un périple de 350 kilomètres sur neuf mois, ingénieusement adapté au respect des consignes sanitaires et orchestré par Jean-François, coordinateur du Centenaire en Limousin. Retour sur une initiative audacieuse, sous le signe de la rencontre et de l’ouverture.

 

Lutter contre la précarité étudiante

IMG 3941Depuis le début de la pandémie, face à la dégradation de la situation sanitaire et économique, de nombreux étudiants se sont retrouvés confrontées à des situations matérielles particulièrement difficiles. Marie, 21 ans, responsable d’unité pionniers/caravelles pour le groupe de Beaupréau-en-Mauges (49), a lancé une collecte solidaire pour ses camarades étudiants sur le campus de Cholet. Elle nous raconte son initiative. 

LE CLIMAT : UN ENGAGEMENT INTER MOUVEMENT !

Le 9 mai 2021, l’association Alternatiba Sénart organisait une marche pour le climat à Melun. Dans le cortège de plus de 300 participants, ils étaient une cinquantaine à porter un foulard autour du cou. Parmi d’autres membres du scoutisme français, les Scouts et Guides de France étaient présents afin de montrer leur engagement pour la préservation de l’environnement. Marie, Déléguée Territoriale de Seine et Marne, nous raconte cet événement.

Informations liées à la reprise des activités - 19 mai 2021

13112 Emmanuel BendiyanLe décret précisant l’ensemble des mesures à tenir est paru le 19 mai 2021. Dans un contexte sanitaire qui s’améliore, il ouvre de nouvelles perspectives pour nos activités associatives. Cet article précise les règles générales à suivre pour les activités, des mesures locales spécifiques peuvent toujours être en vigueur, notamment dans les territoires ultra-marins.

Découvrez le scoutisme !

Le scoutisme est ouvert à tous. Tout au long de l’année, nos groupes locaux organisent des temps de découverte et de rencontre avec des jeunes et adultes qui viennent s’épanouir au contact de la nature et des autres. 

[en-tete][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Campagne_affichage_2021/FOND_SITE_WEB_GROUPE_2-EVA.jpg[/media][titre]Découvrez le scoutisme ![/titre][/en-tete]

[sous-titre]L’association Scouts et Guides de France, c'est quoi ?[/sous-titre]

Un mouvement accueillant pour tous et toutes, sans distinction de culture, de croyance ou d’origine sociale.

Reconnu d’utilité publique et faisons partie des 62 millions de jeunes présents dans plus de 220 pays.

27 000 bénévoles engagés au sein de l’association dans 860 groupes locaux dans les départements de France métropolitaine et d’outre-mer. En savoir plus

Nous développons notre personnalité par l’action, l’autonomie et le vivre ensemble.

Nous nous engageons pour un monde plus solidaire, respectueux de l’Humanité et de l’environnement.

Nous proposons le scoutisme aux enfants à partir de 6 ans. En savoir plus sur les tranches d'âge  

>> En savoir plus sur notre projet éducatif

[media video youtube]sWcHKxWkggc[/media]

[sous-titre]Découvrez la joie du scoutisme et du bénévolat le temps d'un week-end[/sous-titre] 

Au printemps, de nombreux groupes ouvrent leurs portes pour faire découvrir le scoutisme à tous ceux qui le souhaitent. En tant qu’invité(e), c’est l’occasion d’expérimenter la vie d’équipe et la vie dans la nature, d'explorer l’environnement local lors d’un jeu, d’apprendre à préserver le monde dans lequel nous vivons, de préparer des repas au feu de bois et de se découvrir de nombreux talents. C'est aussi l'occasion de découvrir les belles missions de bénévolat que propose l'association !  


Pour participer à un Week-end découverte dans le groupe le plus près de chez vous, consultez la carte dédiée !

[intercalaire][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/WED/22965-Olivier_Ouadah-flou.jpg[/media][/intercalaire]

[sous-titre]Nos camps d’été sont ouverts à tous, tentez l’expérience ![/sous-titre]

Le camp est un moment essentiel de l'année scoute, on y vit des moments inoubliables ! 
Se reconnecter à la nature, rencontrer d'autres personnes... c’est l’occasion rêvée pour découvrir le scoutisme, levier d’épanouissement pour tous.  

Et si vous tentiez l’expérience cet été ?
En participant à un camp, vivez des activités plus originales les unes que les autres et adaptées à tous les âges.

 

Alors rejoignez l'aventure !

[media video youtube]XsIr3PQySPI?t=7[/media]

 

Informations liées à la situation sanitaire - mai 2021

231 Marie ChalifourLe décret précisant l’ensemble des conduites à tenir dans le cadre de l’évolution de la situation sanitaire est paru le 1er mai. Il maintient l’interdiction des activités extra-scolaires, dont les activités de scoutisme en présentiel dans l’ensemble du territoire métropolitain, jusqu’au 18 mai inclus, au moins.

Vues l’évolution de la situation sanitaire et la nécessaire lutte contre le virus, l’ensemble des activités de scoutisme sont donc toujours suspendues et ce jusqu’à nouvel ordre.

Mais vivre le soutisme à distance, c'est possible !

Retrouvez nos propositions d'activités pour vos enfants à vivre en famille ou entre amis !

Prenez soin de vous et de vos proches.

Partager la joie du scoutisme avec les jeunes en situation d’exclusion sociale

P1210056En Seine-Saint-Denis, de nombreux enfants vivent une situation d’exclusion sociale et de précarité extrême. Le territoire local des Scouts et Guides de France s’est engagé depuis la rentrée de septembre 2019 à accueillir des jeunes vivant dans des bidonvilles et des hôtels sociaux. Plusieurs camps découvertes ont été organisés pour qu’une quarantaine de jeunes de 6 à 15 ans découvrent la richesse de l’aventure en pleine nature. Depuis, plusieurs jeunes ont souhaité s’intégrer à des groupes. Retour sur cette découverte du scoutisme avec Sandrine, Déléguée du Territoire de Seine-Saint-Denis et Benjamin, chef dans le groupe de Saint-Denis.

Idée lecture : un voyage au cœur des cités

Qui sen souciera 2021Les Presses d’Ile-de-France publient leur nouvel ouvrage Qui s’en souciera ? S’engager dans les quartiers populaires. Un entretien fort, engagé et d’une grande richesse avec Georges Cavret, acteur depuis des décennies au cœur des cités, qui invite à se laisser bousculer pour oser la rencontre. Une invitation qui rejoint la vocation du mouvement : partager la joie du scoutisme aux jeunes de tous les horizons.

Rejoignez l'aventure !

Rejoignez le scoutisme en venant vivre l'aventure au sein du plus grand mouvement de jeunesse au monde !


Envie de vivre une grande aventure personnelle et collective ? De partager des moments inoubliables d’action et de rire en équipe ? De te révéler, de t’enrichir et de transmettre ? De vivre ton stage pratique BAFA dans une association engagée ?

L'association est accueillante pour toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
Alors, rejoignez les Scouts et Guides de France !

Je souhaite devenir bénévole >

Je souhaite que mon enfant découvre le scoutisme >

[en-tete][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/WED/OO_WET-Malamaire2017_LD-521.jpg[/media][titre]Rejoignez l'aventure ![/titre][/en-tete]

[sous-titre]Rejoindre un groupe Scouts et Guides de France, pourquoi ? [/sous-titre]

  • Pour expérimenter la vie d’équipe, la vie dans la nature et apprendre à préserver le monde dans lequel nous vivons.
  • Pour révéler tes nombreux talents, les partager, les enrichir.
  • Pour exercer autant de missions qui seront tes atouts pour demain : animer une équipe, gérer la trésorerie ou le matériel, assurer la communication ou l’organisation d’événements...
  • Pour encadrer des enfants et des adolescents de 6 à 17 ans, regroupés par tranches d’âge.


(Tous les jeunes sont les bienvenus chez les Scouts et Guides de France, qu’ils soient valides ou en situation de handicap. Ici, nos différences sont une richesse partagée.)

[citation]Je trouve vraiment super de voir des gens qui s’engagent : c’est un style de vie et un état d’esprit formidable ! Chaque week-end, on fait des activités qui les rendent heureux et qui les aident à se construire. Que rêver de plus franchement ? François, chef à Roubaix (59)[/citation]

[intercalaire][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Espace_responsables-chefs/Brownsea/OO_Farf-Jamb_7-2016_Web_125.jpg[/media][/intercalaire]

[sous-titre]L’Association Scouts et Guides de France, c’est quoi ?[/sous-titre]

  • Nous sommes un mouvement accueillant de tous et toutes, sans distinction de culture, de croyance ou d’origine sociale.
  • Nous sommes reconnus d’utilité publique et faisons partie des 62 millions de jeunes présents dans plus de 220 pays.
  • Nous sommes 27 000 bénévoles engagés au sein de l’association dans 860 groupes locaux dans les départements de France métropolitaine et d’outre-mer.
  • Nous développons notre personnalité par l’action, l’autonomie et le vivre ensemble.
  • Nous nous engageons pour un monde plus solidaire, respectueux de l’Humanité et de l’environnement.

[intercalaire][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Espace_responsables-chefs/Brownsea/19906-Olivier_OUADAH.jpg[/media][/intercalaire]

 [sous-titre]Pourquoi porter un uniforme chez les Scouts et Guides de France ?[/sous-titre]

D’abord pour nous reconnaître ! Chez les scouts nous avons des chemises de couleurs différentes en fonction des tranches d’âges. Cette tenue est avant tout un outil pédagogique que chaque jeune personnalise comme il le souhaite. Elle a en outre l’avantage de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.

[intercalaire][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Espace_responsables-chefs/Brownsea/compas.jpg[/media][/intercalaire]

[sous-titre]Je souhaite participer à l’aventure et devenir bénévole, comment faire ?[/sous-titre]

Rien de plus simple, remplissez le formulaire en ligne pour pouvoir être rappelé. Vous pourrez alors échanger directement avec un bénévole qui répondra à toutes vos questions et qui saura vous orienter vers le groupe local le plus adapté. Mais attention, c’est le premier pas vers la plus grande aventure de votre vie !

[citation]De cette nouvelle aventure, je retiens l’énergie incroyable d’adultes qui ne se connaissaient pas ou peu, réunis par le scoutisme et qui déplacent ensemble des montagnes pour les enfants. Marie-Alexandrine, maman et responsable 6-8ans du groupe de Lambesc (Bouches-du-Rhône)[/citation]

[intercalaire][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Actualites/SGDF-WET-Malamaire-2017-785.jpg[/media][/intercalaire]

[media video youtube plein-ecran]eQlxPJQcd34[/media]

Partager la conversion écologique avec les jeunes, un enjeu pédagogique !

Instagram Transition ecologiqueDans toute la France, des chefs, cheftaines, cadres et responsables se sont emparés du kit de conversion écologique « Tout est lié » pour le partager et l’expliquer autour d’eux. C’est le cas de Camille, cheftaine scouts/guides dans le groupe de Clamart (92), qui revient sur son engagement en tant que « référente transition écologique » pour son territoire. Pour cette mission, elle a créé le compte Instagram @la_transition_ecologique_sgdf comme réservoir d’idées à piocher.

Les scouts aussi font avancer la vaccination, à leur manière !

157555061 1516250581918296 6609636135275254918 nPour lutter contre l’épidémie de COVID-19, la campagne de vaccination a été déployée dans toute la France. Fidèles à leur volonté d’aider leurs concitoyens, les groupes Scouts et Guides de France de la 1ère et 5ème de Mulhouse prêtent main-forte au centre de vaccination de la ville. Retour sur cette opération avec Pascale Schnoebelen, chargée de mission pour l’International et ancienne responsable du groupe de la 1ère Mulhouse.

Le scoutisme, une école d’élus engagés

600px Cédric Van Styvendael Mouvement d’éducation populaire, les SGDF forment depuis 100 ans des citoyens et des citoyennes engagés dans la cité. A l’occasion de l’anniversaire des municipales 2020, rencontre avec Cédric Van Styvendael, élu maire de Villeurbanne (69), et ancien responsable adjoint du groupe scout local de Sainte Madeleine.

Informations liées au confinement - avril 2021

SGDF 0025803 Thibault DEBLEDS Messe celebree sur un camp louveteau jeannettes en pleine natureSuite aux nouvelles mesures de lutte contre la Covid-19, les accueils collectifs de mineurs et accueils de scoutisme sont interdits dans l'ensemble du territoire métropolitain : nous devons malheureusement suspendre nos activités scoutes en présentiel jusqu'au 25 avril inclus. Cette date est susceptible de changer en fonction de l'évolution de la situation sanitaire et pourra être prolongée par un nouveau décret.

Foulard, chemise et écharpe tricolore

Mouvement d’éducation populaire, les SGDF forment depuis 100 ans des citoyens et des citoyennes engagés dans la cité. A l’occasion de l’anniversaire du premier tour des municipales 2020, rencontre avec quelques-uns de ces bénévoles qui ont été élus et réélus au service de leurs concitoyens. Ce qui les rassemble par-delà leurs familles politiques : faire vivre leurs convictions pour construire un monde meilleur.

Lettre ouverte à Jean Castex pour une vraie place des organisations de jeunesse et de jeunes au CESE

Paris, le Mercredi 10 Mars 2021,

Monsieur le Premier Ministre,

Par cette lettre, nous souhaitions vous alerter sur la représentation des jeunes au sein du futur CESE. Car si le rapport rendu par le comité de renouvellement du Conseil semblait afficher un gain de sièges en faveur de la représentation des jeunes et des étudiants, les faits narrent une toute autre histoire. Et cette diminution de la représentation des jeunes, encore plus dans la période que nous traversons et qui les impacte fortement et durablement, est un signal inquiétant.
Depuis 2015, le groupe dispose de 4 sièges dédiés à des organisations de jeunes – c’est à dire des organisations dirigées par des moins de 30 ans – et d’un siège pour un mouvement de jeunesse – les Scouts et Guides de France – implanté sur l’ensemble du territoire national, touchant une grande diversité de jeunes issus de différents milieux et permettant aux jeunes d’entrer en responsabilité au sein de leur gouvernance.

Les recommandations du rapport proposent certes 6 sièges pour la représentation des jeunes et des étudiants mais, plutôt que d’effectivement la renforcer elles :
  • Ôtent un siège aux organisations de jeunes,
  • Maintiennent la représentation d’une organisation de jeunesse et d’éducation populaire, sans prendre de garantie que celle-ci favorise l’accès des jeunes à sa gouvernance,
  • Ajoutent une troisième catégorie de représentation : les « opérateurs jeunesse ».

Ces derniers, dont les actions sont en effet dirigées vers les jeunes et dont nous ne remettons pas en cause les objectifs, notamment en faveur des jeunes issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, n’associent pas les jeunes eux-mêmes dans leur gouvernance.

Aussi, nous ne comprenons pas le choix qui a été fait de les placer au sein de la représentation des « jeunes et des étudiants ».

Souhaitant promouvoir et améliorer la représentation de l’ensemble des jeunes, le groupe avait proposé au comité plusieurs organisations de jeunes et de jeunesse permettant de diversifier les publics cibles et notamment mieux inclure les lycéens, les jeunes issus de milieu rural et des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Ces propositions, qui permettaient à ces jeunes de porter par eux-mêmes leur représentation au sein du CESE, n’ont pas été entendues.

Après 10 ans d’une représentation des jeunes au Conseil, riche de 19 avis, de nombreuses recommandations, d’événements thématiques organisés et d’un investissement sans faille dans le développement de la participation citoyenne et la réforme de l’institution, nous ne comprenons pas ces conclusions.

La légitimité des jeunes à se représenter eux-mêmes et leurs capacités à participer pleinement à la construction des politiques publiques ne sont toujours pas reconnues. Jeunesse serait apparemment encore synonyme de « naïveté », quand bien même les jeunes en responsabilité, par exemple au CESE, continuent de démontrer le contraire et que la qualité de leur investissement a été reconnue et saluée.

Combien de temps faudra-t-il encore pour que les jeunes en responsabilité n’aient plus à prouver cent fois plus que les autres que leur présence est tout aussi légitime et pourquoi leur place dans la construction des politiques publiques est-elle inlassablement remise en cause ?

Nous espérons donc, Monsieur le Premier Ministre, que vous entendrez notre appel et que vous veillerez à ce que soit rétabli l’équilibre qui préexistait au sein du groupe des Organisations Étudiantes et Mouvements de Jeunesse permettant, en plus de la représentation des organisations étudiantes les plus représentatives, la représentation de deux organisations de jeunesse nommées par le Forum Français de la Jeunesse et du mouvement de jeunesse des Scouts et Guides de France, qui touche un très grand nombre de jeunes et qui veille à leur permettre l’accès aux postes à responsabilité, en premier lieu au CESE.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos sentiments respectueux,

Signataires :
Lilâ Le Bas – Présidente du groupe des Organisations Étudiantes et Mouvements de Jeunesse
Bertrand Coly – Conseiller du groupe des Organisations Étudiantes et Mouvements de Jeunesse et Vice-Président du CESE
Antoine Dulin – Conseiller du groupe des Organisations Étudiantes et Mouvements de Jeunesse
Kenza Occansey – Conseiller du groupe des Organisations Étudiantes et Mouvements de Jeunesse
Charles Viger – Co-responsable du Forum Français de la Jeunesse (FFJ)
Marie Mullet – Présidente des Scouts et Guides de France (SGDF)
Nelly Vallance – Présidente du Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC)
Melanie Luce – Présidente de l’Union Nationale des Étudiants de France (UNEF)
Paul Mayaux – Président de la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE)
Radia Bakkouch – Présidente de Coexister

 

Participez aux Week-end Découverte !

22965 Olivier Ouadah flou

Cette année, nous vivons une situation de crise sanitaire mondiale, où chacun porte une responsabilité quant à son issue. Mais le scoutisme ne s’arrête pas pour autant ! Il est toujours possible de découvrir le scoutisme !