Accès directs |

Toute l'actualité

Une rentrée des activités en sécurité et sérénité

Malgré un contexte particulier marqué par l’application du protocole Covid, 2 300 camps ont rythmé les mois de juillet et d’août dans toute la France ; 84% des unités ont vécu un camp, pour le plus grand bonheur des jeunes qui ont pu ainsi se retrouver ensemble et au cœur de la nature après les longues semaines de confinement. Un résultat remarquable rendu possible par l’investissement et la capacité d’adaptation des chefs et cheftaines, aidés par les cadres et responsables des grouppes et territoires, pour que l’été 2020 soit marqué par les retrouvailles, les rires, les jeux et les feux de camps mais aussi l’écoute des situations plus difficiles. Dans la continuité des camps d’été, les chefs, cheftaines, cadres et responsables assurent aujourd’hui la reprise des activités pour démarrer une nouvelle année. Une rentrée à la fois sereine et vigilante, pour continuer à proposer du scoutisme tout en assurant la sécurité des jeunes et des adultes, grâce au nouveau protocole des activités SGDF pour l’année scolaire 2021/2021. Témoignages.

Conversion écologique : place à l’éducation, à l’action et au témoignage !

29084 Louise DestableLors de l’Assemblée générale 2020, la résolution Conversion écologique « Tout est lié » a été votée à une très large majorité. Fruit d’une année de concertations et élaborée avec l’encyclique Laudato Si’, elle définit la manière dont les Scouts et Guides de France engageront avec leurs 88 000 membres leur conversion écologique. L’objectif : réduire les émissions carbone de toute l’association de 21.5% d’ici 5 ans.

Scoutisme et école : innover pour semer du scoutisme

19918 Olivier OUADAH copieVotée à l’AG 2020, la résolution mise sur la complémentarité éducative entre le scoutisme et l’école pour partager toujours plus largement la joie du scoutisme. En s’appuyant sur les territoires, les groupes et les bénévoles volontaires, la dynamique a pour objectif de favoriser les rapprochements locaux avec les établissements publics et privés, pour créer des partenariats enrichissants pour tous.

Première assemblée générale numérique pour les Scouts et Guides de France

37500 Cl ment DAVEAURéorganisée et adaptée en moins de 15 jours par précaution sanitaire, la toute première assemblée générale en format numérique de l’histoire de l’association s’est déroulée avec succès à Jambville les 29 et 30 août. L’occasion de projeter le mouvement vers l’avenir, avec les résolutions liées à la conversion écologique et au rapprochement du scoutisme et de l’école. Reportage. 

Organiser un camp d’été responsable en 15 jours ? Défi relevé !

Photo Jean copieJean, responsable d’un camp Scouts Guides (11-14 ans) en région parisienne, nous explique comment s’est organisé son camp d’été à la fin du mois de juin et début juillet dans le contexte un peu particulier de la fin du confinement. Avec des mesures sanitaires bien comprises et appliquées avec sérénité, le camp a été l’occasion pour les jeunes comme pour les chefs de renouer avec la nature et la vie en communauté, ainsi que de réfléchir ensemble sur la manière d’adopter un mode de vie plus durable.

Rejoignez l'aventure !

Rejoignez le scoutisme en venant vivre l'aventure au sein du plus grand mouvement de jeunesse au monde !


Envie de vivre une grande aventure personnelle et collective ? De partager des moments inoubliables d’action et de rire en équipe ? De te révéler, de t’enrichir et de transmettre ? De vivre ton stage pratique BAFA dans une association engagée ?

L'association est accueillante pour toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
Alors, rejoignez les Scouts et Guides de France !

Je souhaite devenir bénévole >

Je souhaite que mon enfant découvre le scoutisme >

[en-tete][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Actualites/SGDF-WET-Malamaire-2017-785.jpg[/media][titre]Rejoignez l'aventure ![/titre][/en-tete]

[sous-titre]Rejoindre un groupe Scouts et Guides de France, pourquoi ? [/sous-titre]

  • Pour expérimenter la vie d’équipe, la vie dans la nature et apprendre à préserver le monde dans lequel nous vivons.
  • Pour révéler tes nombreux talents, les partager, les enrichir.
  • Pour exercer autant de missions qui seront tes atouts pour demain : animer une équipe, gérer la trésorerie ou le matériel, assurer la communication ou l’organisation d’événements...
  • Pour encadrer des enfants et des adolescents de 6 à 17 ans, regroupés par tranches d’âge.


(Tous les jeunes sont les bienvenus chez les Scouts et Guides de France, qu’ils soient valides ou en situation de handicap. Ici, nos différences sont une richesse partagée.)

[citation]Je trouve vraiment super de voir des gens qui s’engagent : c’est un style de vie et un état d’esprit formidable ! Chaque week-end, on fait des activités qui les rendent heureux et qui les aident à se construire. Que rêver de plus franchement ? François, chef à Roubaix (59)[/citation]

[intercalaire][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Espace_responsables-chefs/Brownsea/OO_Farf-Jamb_7-2016_Web_125.jpg[/media][/intercalaire]

[sous-titre]L’Association Scouts et Guides de France, c’est quoi ?[/sous-titre]

  • Nous sommes un mouvement accueillant de tous et toutes, sans distinction de culture, de croyance ou d’origine sociale.
  • Nous sommes reconnus d’utilité publique et faisons partie des 62 millions de jeunes présents dans plus de 220 pays.
  • Nous sommes 25 000 bénévoles engagés au sein de l’association dans 850 groupes locaux dans les départements de France métropolitaine et d’outre-mer.
  • Nous développons notre personnalité par l’action, l’autonomie et le vivre ensemble.
  • Nous nous engageons pour un monde plus solidaire, respectueux de l’Humanité et de l’environnement.

[intercalaire][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Espace_responsables-chefs/Brownsea/19906-Olivier_OUADAH.jpg[/media][/intercalaire]

 [sous-titre]Pourquoi porter un uniforme chez les Scouts et Guides de France ?[/sous-titre]

D’abord pour nous reconnaître ! Chez les scouts nous avons des chemises de couleurs différentes en fonction des tranches d’âges. Cette tenue est avant tout un outil pédagogique que chaque jeune personnalise comme il le souhaite. Elle a en outre l’avantage de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.

[intercalaire][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Espace_responsables-chefs/Brownsea/compas.jpg[/media][/intercalaire]

[sous-titre]Je souhaite participer à l’aventure et devenir bénévole, comment faire ?[/sous-titre]

Rien de plus simple, remplissez le formulaire en ligne pour pouvoir être rappelé. Vous pourrez alors échanger directement avec un bénévole qui répondra à toutes vos questions et qui saura vous orienter vers le groupe local le plus adapté. Mais attention, c’est le premier pas vers la plus grande aventure de votre vie !

[citation]De cette nouvelle aventure, je retiens l’énergie incroyable d’adultes qui ne se connaissaient pas ou peu, réunis par le scoutisme et qui déplacent ensemble des montagnes pour les enfants. Marie-Alexandrine, maman et responsable 6-8ans du groupe de Lambesc (Bouches-du-Rhône)[/citation]

[media video youtube plein-ecran]eQlxPJQcd34[/media]

 

Soutenez les actions des Scouts du Liban

117410119 3454454041245646 2638608974189544880 oSuite aux explosions qui ont ravagé la ville de Beyrouth au Liban, les Scouts du Liban se mobilisent et s’engagent auprès des citoyens et des citoyennes pour les aider devant les nombreuses difficultés. Les Scouts et Guides de France ont déjà envoyé un soutien financier d’urgence et nous avons besoin de vous pour aider les Scouts du Liban à soutenir la population.

Un nouvel aumônier général pour les Scouts et Guides de France

P1080073Le 1er septembre 2020, Xavier de Verchère deviendra officiellement le nouvel aumônier général des Scouts et Guides de France, et prendra la succession de Benoît Vandeputte, après six années de mandat. Nommé par la Conférence des évêques de France, en accord avec le Conseil d’Administration de l’association, la mission de l’Aumonier général est de veiller à la proposition et à l’éducation de la foi dans le mouvement.

Une reprise progressive et sereine des activités en toute sécurité

IMG 20200613 WA0020Depuis le mois de juin, les activités en extérieur ont progressivement repris dans toute la France. Responsable du groupe de Cormeilles-en-Parisis (95), Christophe explique comment il a relancé les activités scoutes en plein air, pour le plus grand bonheur des jeunes et de leurs parents, et dans le respect soigneux des consignes sanitaires.

Des formations BAFA bien adaptées aux normes sanitaires

IMG 20200622 092151Pour permettre au maximum de jeunes de partir en camp en juillet et en août, les équipes des Scouts et Guides de France ont proposé des sessions de formations pour leurs éducateurs tout au long du mois de juin. Des sessions organisées en parfaite cohérence avec les consignes officielles pour préserver la santé de chacun, stagiaire ou formateur. 

27 juin 2020 : lancement du centenaire des Scouts et Guides de France !

Les Scouts de France ont vu le jour en 1920, les Guides de France en 1923, c'est pourquoi l'association fête son anniversaire pendant 4 ans, de 2020 à 2023 . Le 27 juin, partout en France, les jeunes et les adultes de l'association fêteront le lancement de cet anniversaire historique.

Solidaires des soignants

Madeleine copieDepuis le début de la crise sanitaire, les soignants et les personnels des hôpitaux sont en première ligne. Dans toute la France, des volontaires Scouts et Guides de France se sont engagés pour les aider : service de brancardière de nuit, garde d’enfants, conception de repas équitable… Petit aperçu.

Solidaires de nos aînés

Juliette Poyet 2 Interview site SGDF copieLes personnes âgées sont particulièrement vulnérables et isolées dans le contexte de la crise sanitaire. Partout en France, les engagements et les initiatives solidaires ont fleuri pour aider nos ainés et leurs établissements d’accueil à passer cette période difficile. Aperçu.

Solidaires des plus démunis

Christophe recolte de duvetsLes crises sanitaires et économiques atteignent durement les publics fragiles à faibles ressources. Dans tous les départements, des Scouts et Guides de France se mobilisent pour leur apporter aide et assistance : collecte de matériel, repas solidaires, maintien du lien social… Focus sur quelques actions parmi tant d’autres qui font vivre la solidarité.  

Découvrez le scoutisme !

Chaque année, plus de 300 groupes organisent des week-ends pour faire découvrir le scoutisme et l’engagement bénévole à tous.

Cette année, nous vivons une situation de crise sanitaire mondiale, où chacun porte une responsabilité quant à son issue. Pour préserver la sécurité de tous, les activités scoutes en présentiel sont pour le moment suspendues.
Mais le scoutisme ne s’arrête pas pour autant ! Il est toujours possible de découvrir le scoutisme et l’engagement bénévole !

Activités à la maison

header malleactivitésEn cette période particulière, nous vous proposons des idées d’activités pour vos enfants. 

L’objectif ? Les aider à devenir des citoyens actifs, heureux, utiles et artisans de paix, même en période de confinement. Certes ces quelques activités ne remplacent pas les sorties scoutes habituelles, mais elles s’efforcent de pallier le manque auquel sont confrontés vos enfants.

Covid – 19 : annulation des activités

Lors de son allocution télévisée jeudi 12 mars 2020, le Président de la République a décrit avec gravité la situation actuelle comme la crise sanitaire la plus grave rencontrée par la France depuis un siècle.

Nous avons bien conscience de vivre une période extraordinaire où chacun et chacune porte une part de responsabilité quant à l'issue de cette crise.

Les Scouts et Guides de France participent aux Etats Généraux de l'Education

logo horizontal vers le haut2

Le think tank Vers le haut lance les Etats Généraux de l'Education

Le 13 Novembre 2019, le think tank éducatif Vers le Haut a lancé des Etats généraux de l'éducation. Les SGDF en sont partenaires. Cette initiative vise à réunir autour d'un "pacte éducatif", les acteurs de terrain que sont les services de l'Etat, les associations d'éducation populaire ou de parents, les syndicats, les entreprises, les professionnels de l'éducation et bien sûr les publics concernés.

Pour répondre aux défis éducatifs de la société, les acteurs de l'éducation, dont les SGDF, ont une partie de la réponse ! Ces états généraux sont l'occasion de donner notre avis pour construire ensemble l'éducation de demain.

Les Etats Généraux de l'éducation ont pour ambition de produire une charte et une feuille de route contenant des propositions concrètes issues du travail de co-construction des parties prenantes. Ces documents seront remis aux pouvoirs publics en Janvier 2021. Le travail se fait à partir d'une plateforme web participative et d'une série de rencontres sur tout le territoire.

Les SGDF acteurs des Etats Généraux de l'Education

Les 100 ans d'expérience de notre vision éducative et de notre méthode font des SGDF une référence dans le champ de l'éducation en dehors de l'école. Notre volonté de construire un monde meilleur et notre plan d'orientation se confrontent aux mêmes questions que celles soulevées par les Etats Généraux. Par exemple : Qui doit décider en éducation ? Le monde change, l'éducation doit-elle changer ? Comment aider tous les jeunes à bien démarrer dans la vie ?

En participant à la démarche nous pouvons partager notre savoir-faire et enrichir nos projets des idées des autres participants.

Engagés dans un dialogue avec tous les acteurs de l'éducation, la nature participative de la démarche résonne avec notre identité et nos convictions. Il est donc important pour nous de contribuer à cette initiative qui nous permet de rencontrer de nouveaux acteurs.

En tant qu'association importante et reconnue dans les domaines éducatifs, les SGDF sont appelés à contribuer aux décisions qui concernent la jeunesse de notre pays et qui ont un impact sur son action.

7 thèmes pour s'engager dans les Etats Généraux de l'éducation

La démarche s'articule autour de 7 thèmes appelés défis éducatifs :

  1. Quelle éducation voulons-nous pour nos enfants entre 0 et 6 ans ?
  2. N'y a-t-il qu'une seule façon de réussir à l'école ?
  3. Le monde change. Et l'éducation ?
  4. Qui doit décider dans l'éducation ?
  5. Comment revaloriser les métiers d'enseignant et d'éducateur ?
  6. Comment aider les jeunes les plus défavorisés à bien partir dans la vie ?
  7. Comment aider les parents à exercer leur rôle ?

Si certains sujets sont plus loin de nos préoccupations, d'autres font particulièrement écho à notre action.

Informations pratiques

Déjà contributrice au niveau national, l'association invite ses adhérents à s'engager aux échelons territoriaux et locaux de deux façons différentes.

En contribuant directement sur le site, individuellement ou à travers l'organisation d'ateliers participatifs dans votre équipe et votre unité, grâce aux outils proposés.

Ou bien, en participant aux journées de co-construction et soirées publiques locales organisées par Vers Le Haut, en vous inscrivant sur le site en tant que SGDF:

  • Créer et valoriser des parcours de réussite différents : Lyon en janvier 2020
  • Adapter l'éducation au monde et aux métiers qui évoluent : Nantes en mars 2020
  • Améliorer la gouvernance de notre système éducatif : Strasbourg en avril 2020
  • Attirer et fidéliser les talents dans le secteur éducatif : Marseille en juin 2020
  • Aider les jeunes et les plus fragiles à bien partir dans la vie : Saint-Denis en juillet 2020
  • Valoriser et accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives : Bordeaux en septembre 2020
  • Restitution finale : Paris Janvier 2021