Accès directs |

Mathilde et Tamara : « Toutes les missions et les générations sont représentées »

Mathilde et Tamara sont membres de la branche des 17-21 ans chez les Scouts et Guides de France (les compagnons). Elles participent à l'Assemblée générale de l'association les 21 et 22 mai 2016 au centre national de Jambville.

Que représente l’Assemblée générale pour vous ?

Tamara : L’Assemblée générale c’est un événement où tous les représentants se réunissent pour voter ensemble des résolutions pour améliorer le mouvement.

Mathilde : C’est un moment pour donner son avis, présenter des nouvelles idées. A travers chaque représentant ce sont des missions et des générations différentes qui sont représentées. Ça c’est important pour décider de la vie du mouvement.

Pourquoi êtes-vous venues ?

Mathilde : On nous a proposé de venir et aujourd’hui on a l’âge pour y participer. Puis, comme j’ai été absente cette année auprès de mon équipe, je me suis dit qu’un événement comme celui-ci était l’occasion de me tenir au courant de la vie du mouvement et de voir une autre facette du scoutisme.

Comment, en tant que compagnons, vous sentez-vous impliquées dans cette Assemblée générale ?

Tamara : En tant que compagnon je pense qu’on a toute notre place à l'Assemblée générale. Être là, c’est montrer que notre avis compte dans les décisions importantes prises pour le mouvement. Je suis contente de pouvoir donner mon avis, échanger et écouter les débats.

Mathilde : Je ne m’imaginais pas l’Assemblée générale de cette façon et je découvre l’importance de la vie associative. Tous les témoignages qu’on a pu entendre étaient enrichissants. C’est excitant de savoir que les petites choses auxquelles on a réfléchi avec nos équipes peuvent être débattues ici, tous ensemble.

Comment vivez-vous la démocratie dans le mouvement ?

Tamara : On a pris l’initiative de venir. C’était bien de se rendre compte qu’on fait tous partie, d’un ensemble plus grand qu’est le mouvement et plus largement le scoutisme international. Maintenant notre rôle c’est de rendre compte de ce qu’on a retenu des débats dans nos équipes respectives.