Accès directs |

Le Pélé de la rencontre...C'est ton Tours!

21370948 10155598338230050 7493021125945170409 n

C'est ton Tours... de t'inscrire !
Labélisé Scouts et Guides de France, goûté et approuvé par Cleophas, le pèlerinage national sera une occasion unique de se retrouver le temps d'un week-end intense dans un cadre superbe. Au programme : grand jeu, conférences de haut niveau, échanges, débats et concert de rock chrétien.



Le nom de Tours est depuis toujours associé à celui de Saint Martin, son premier évêque. Au IVème siècle, l'ancien centurion se cachait dans une grotte pour tenir les premières messes de l'histoire du christianisme en Gaule. Le culte de ses reliques dans la chapelle construite sur son tombeau a permis la construction d'un grand lieu de pèlerinage en Europe : Marmoutier.

Nous serons accueillis dans le vaste domaine de cette majestueuse abbaye qui a vu passer des soldats romains et conquérants vikings. Le 4 novembre prochain, dans une ambiance beaucoup plus festive, les vieilles pierres verront débarquer des centaines de chemises et foulards, qui pourront planter leurs tentes au cœur d'un parc magnifique de 17 hectares situé sur les bords de Loire.

Ville d'art et d'histoire, ancienne cité gallo-romaine, puis capitale du royaume de France, Tours sera notre terrain de jeu le temps du week-end. Réputée pour son charme, elle est aujourd'hui organisée en petits quartiers de style très différents: les prébendes bourgeoises, le quartier royal, les halles, le quartier Velpeau, celui des artisans, Blanqui... De véritables trésors cachés à découvrir lors du grand jeu du samedi, en se lançant sur les traces de Saint Martin au cœur de la cité et des vieux quartiers.

Pour explorer la thématique de la rencontre, trois conférenciers et spécialistes réputés viendront témoigner de leurs expériences : Martin Steffens, philosophe, spécialiste de Simone Veil et chroniqueur à la Croix ; Valentine Delafon, religieuse salésienne de Don Bosco et éducatrice dans les quartiers ; Jean Druel, directeur de l'Institut dominicain d'études orientales au Caire, spécialiste de la rencontre interreligieuse. Des conférences et des temps d'échanges sur des thématiques au cœur de l'actualité, et qui seront animés et diffusés à l'échelle nationale grâce à notre partenaire RCF.

Toujours au programme de ces trois jours : un concert de rock-chrétien, une matinée de rencontre et témoignage, une célébration dans la cathédrale de Tours, une indispensable veillée scoute, des chants, des guitares, des rires, des rencontres...

Encore hésitant(e) ? Voici une dernière raison de s'inscrire, rouler son foulard et préparer son sac. Il y a quelques semaines, un ouragan dévastateur détruisait l'île de Saint-Martin. En première ligne pour reconstruire et aider les sauveteurs, le groupe de Saint-Martin a trouvé le temps et l'énergie d'envoyer une délégation à Tours. Mobilisons-nous pour être à la hauteur de leur engagement, de leur rêve et de leur attente !

  

En pratique

Qui peut venir ? 
Les compagnons, les chefs, les membres des équipes de groupe, territoriales et nationales.
(garderie possible pour les 6-14 ans). > S'inscrire
 
Où est-ce que cela va avoir lieu ?
A l'abbaye de Marmoutier à Tours
 
Comment venir ?
Par vos propres moyens (en essayant de se regrouper, c’est plus HALP !)
 
Comment cela se passe au niveau du logement ?
Sous tentes (pourquoi pas se regrouper à plusieurs sous la tente, c’est plus sympa !).
 
Où s'inscrire ?
 
Combien est-ce que cela coûte ?
35 € pour les compagnons et les chefs
70 € pour les responsables
 
 
Accueil
Vendredi 3 novembre à 12h (prévoir son pique-nique)
 
Départ
Dimanche 5 novembre après le déjeuner (pique-nique)
 

 

Relayez l'événement Facebook et la campagne de crowdfunding pour qu'un maximum de jeunes adultes, étudiants pour la plupart, puissent vivre cette rencontre !

Pour plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.