Accès directs |

« Scouting for Europe » : proposer une vision jeune pour l'avenir du vieux continent

Scouting for Europe

Du 12 au 15 octobre, près de 100 jeunes venus de Pologne, d'Allemagne et de France se sont réunis à Bruxelles pour la conférence « Scouting for Europe » autour de la rédaction d'une déclaration commune sur leur vision idéale de l'Europe. La délégation française était composée d'une vingtaine de participants venus des quatre coins de la France.

Fruit de trois jours intenses de discussion et d'échanges, cette déclaration est axée autour de six valeurs fortes : Solidarité Internationale, Respect Mutuel, Tolérance, Coopération Démocratique, Vie en Liberté et Dialogue Interreligieux.

Les participants ont suivi les mêmes méthodes de travail que celles des parlements des démocraties européennes : six groupes de travail ont été constitués suivant les thématiques choisies. Après une première phase de rédaction, chaque groupe a ensuite présenté son paragraphe aux autres, afin d'en discuter et d'y apporter des modifications.
Les textes ont alors fait l'objet d'un vote, accompagné de discussions particulièrement animées, à l'image de celles qui échauffent régulièrement les murs de l'Assemblée nationale.
Initialement prévu à 21 heures, le vote final a eu lieu vers 23 heures pour valider l'adoption du texte final.

Prendre position sur des sujets majeurs

Parmi ces six thématiques, le caractère essentiel de la solidarité internationale est souligné: «nous sommes un mouvement mondial expérimentant, vivant et promouvant la solidarité dans nos relations. A travers l'éducation que nous proposons, nous appuyons le dialogue et la coopération par-delà les frontières, et nous amenons les jeunes à exprimer leurs propres opinions et à accepter celles des autres. »

La déclaration prend également position sur des sujets d'actualités majeurs qui concernent tous les pays européens, comme la crise migratoire: « nous voulons accueillir activement les réfugiés dans nos camps scouts et faire des activités avec eux afin de les aider à réussir leur intégration. » ; ou le dialogue interreligieux : « favoriser le dialogue est un moyen de respecter notre promesse Scoute. Le dialogue interreligieux est un élément nécessaire pour se comprendre les uns les autres et empêcher les conflits. Notre ambition à nous, Scouts et Guides de toute l'Europe, est de le rendre possible pour tous et l'un de nos objectifs majeurs est de l'intégrer dans tous les systèmes éducatifs. »

Destinée à être diffusée à de nombreux responsables politiques et religieux, la déclaration a été présentée à Olivier Poquillon, Secrétaire général de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne, qui l'a ensuite remise au Pape François. Elle sera également présentée aux autres membres des associations présentes (la ZHP, l'association du scoutisme polonais, la DGSP, la l'association des scouts allemands, et les SGDF) mais également auprès des acteurs de la société civile et des politiques.

Elle sera notamment lue prochainement au Bundestag, l'Assemblée parlementaire allemande. Cette conférence fut également l'occasion pour les participants de rencontrer et de discuter de sujets au cœur de l'actualité avec des acteurs européens de premier plan, comme la députée allemande Terry Reintke, qui a rejoint le mouvement scout après la rencontre.

> Consulter la déclaration

Les valeurs scoutes dépassent les frontières

Un week-end riche en émotions, en souvenirs et en rencontres, comme en témoigne Léonard, membre de la délégation des Scouts et Guides de France : « Scouting for Europe est vraiment une bonne opportunité de pouvoir vivre le scoutisme avec des scouts allemands, des scouts polonais, des scouts français. Ça nous permet de découvrir la richesse de nos différences culturelles mais aussi de se rappeler tout ce qui nous réunit. »

Pour Kristina, membre de la même délégation, la portée de Scoutings for Europe va au-dela de la rencontre entre mouvements scouts européens : « cette conférence a également été une confirmation que les scouts et les guides partagent des valeurs fortes, capables de nous rassembler par-delà les frontières pour participer à la construction de l'Europe de demain. Notre présence comme mouvement est un avantage dans ce monde et contribue à la compréhension culturelle, au respect et à la coopération. »