Accès directs |

Découvrez la joie du scoutisme et du bénévolat le temps d'un week-end

wed2018Chaque année plus de 300 groupes organisent des week-ends pour faire découvrir le scoutisme et l’engagement bénévole à tous. Ces week-ends peuvent avoir lieu tout au long de l’année. L’arrivée du printemps est la période idéale pour mettre en place ce type d’événement avant les départs en camp d’été.

DÉCOUVREZ LE SCOUTISME DANS UN GROUPE PRÈS DE CHEZ VOUS

Les Week-ends Découverte lancés au printemps sont des week-ends ou des journées organisées par les groupes pour faire découvrir le scoutisme. En tant qu’invité, c’est l’occasion d’expérimenter la vie d’équipe, la vie dans la nature, la découverte de l’environnement local lors d’un jeu, d’apprendre à préserver le monde dans lequel nous vivons, de préparer des repas au feu de bois et de se découvrir de nombreux talents pendant les veillées.

> Si vous souhaitez participer il suffit de vous inscrire sur le site www.decouverte.sgdf.fr. Vous y trouverez les coordonnées du groupe le plus près de chez vous.

France 3 s’est intéressé à un week-end Découverte à Tourcoing l’an dernier, jettez un œil au reportage !

ENVIE DE FAIRE DU BENEVOLAT ? VENEZ DECOUVRIR LES MISSIONS DU MOUVEMENT

WED2018Aujourd’hui, 20 000 bénévoles sont impliqués dans la vie des groupes, en plus des chefs et cheftaines qui prennent des responsabilités et construisent des projets au service des jeunes…

Animer l’équipe d’adultes, gérer la trésorerie ou le matériel, assurer la communication ou l’organisation d’événements sont autant de missions utiles à la vie du groupe et pour lesquelles tout adulte peut s’engager et se former. Être bénévole chez les Scouts et Guides de France, c’est aussi développer des compétences qui pourront être valorisées dans un parcours professionnel.

> Et s’il n’y pas de groupe près de chez vous, nous pouvons vous aider à en ouvrir un !

POUR EN SAVOIR PLUS

Le mouvement a pour but de former des citoyens heureux, utiles, actifs et artisans de paix.
Catholiques et ouverts à tous, nous :

• aidons les jeunes à développer leur personnalité
• prenons en compte les spécificités de chacun
• contribuons au vivre ensemble
• nous engageons pour un monde plus fraternel

 Quelques chiffres

• 80 000 adhérents 
• Dont 20 000 bénévoles 
• 820 groupes 
• +30% de croissance en 10 ans