Adolescence et numérique : tous éducateurs !
Un premier rendez-vous réussi ! Le samedi 17 mars, les Scouts et Guides de France en partenariat avec l'OPEN ont organisé une journée “Adolescence et numérique : tous éducateurs”. Plus de 120 personnes y ont participé, l’occasion de questionner nos postures éducatives sur de ce sujet.
Chefs et cheftaines, responsables de groupe, accompagnateurs pédagogiques, mais aussi éducateurs extérieurs au mouvement, ils sont plus de 120 à avoir répondu présents à cette journée dédiée à l’éducation au numérique. Quel rapport entretiennent les adolescents avec les outils en ligne ? Face à ces nouveaux enjeux numériques, quelle posture éducative adopter ? Des questions qui ont guidé cette journée d’échanges.
“C’est la première fois que les générations récentes sont plus instruites que celles qui les instruisent : le petit de 10 ans est plus au fait du monde virtuel que ses parents”.
Dans son propos introductif, Michèle Créoff, la vice-présidente du Conseil National de la Protection de l’Enfance, explique que les éducateurs sont souvent dépassés.
Les participants ont pu échanger et se questionner tant sur les nouvelles formes de radicalité sur Internet et le développement des discours de haine favorisé par l’anonymat que sur l'accès à la pornographie et la non culpabilisation à adopter pour en parler. Mais les univers numériques présentent aussi des aspects positifs, notamment grâce un usage éducatif et pédagogique, dans le cadre d’activités, à la maison et même à l’école.
Faire la part des choses entre les intérêts et les risques liés à une consommation non adaptée et aborder le sujet sans culpabilité avec les adolescents, est un des enjeux majeurs de l’éducation au numérique.
Parmi les quelques idées clés à retenir : les adolescentes ont tous accès au numérique, il s'agit pour les éducateurs de veiller à les accompagner dans un usage équilibré dès le plus jeune âge : valorisons la co-éducation, nous sommes tous éducateurs !
> Consulter la veille documentaire - éducation au numérique