Accès directs |

Un événement de Dialogue fraternel au service du scoutisme mondial

LOGO ANOUANZE 2L’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire, en partenariat avec les Scouts et Guides de France et l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout, en particulier le centre de soutien Africain organisent un évènement international francophone, le Dialogue Fraternel : Anouanzè.

L’événement se tiendra du 1 au 8 juillet 2018 à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire et réunira 100 francophones et francophiles de plus de 30 pays. Il se déclinera en plusieurs formations pour les cadres nationaux des associations scoutes nationales, un moment de partage, de construction et de renforcement.

 

Fraternité

Le scoutisme rassemble aujourd’hui 50 millions de jeunes dans 220 pays et territoires. C’est une grande fraternité mondiale et un réseau de coopération internationale d’éducation à la paix.
Les Scouts et Guides de France font de l’éducation à la citoyenneté mondiale et à la paix une priorité de son projet éducatif et du plan d’orientation 2015-2020. L’association invite les jeunes à aller à la rencontre de l’autre au-delà des frontières pour devenir des citoyens et citoyennes du monde, artisans de paix et acteurs de solidarité internationale.

Ainsi, nous collaborons avec 169 organisations scoutes nationales (OSN) et 146 organisations membres de l’AMGE sur divers projets : échanges de jeunes, envoi de volontaires, partages de pratiques, soutien financier… Les enrichissements mutuels profitent à tous les échelons, aussi bien national que local.

anouanze

Francophonie

La spécificité de l’évènement Dialogue Fraternel est d’être une formation entièrement en français. Il s’adresse aussi bien aux francophones qu’aux francophiles, permettant ainsi aux participants de bénéficier d’une formation dans leur première ou deuxième langue.

Cette facilité linguistique permet aux participants de profiter pleinement de leur formation, en rendant son contenu plus accessible et en facilitant les échanges de pratiques entre stagiaires et avec les formateurs. C’est une condition nécessaire pour permettre à chacun de s’emparer pleinement des concepts abordés et de pouvoir y apporter sa propre perspective culturelle.

anouanze 2

Un évènement international d’échanges et d’enrichissement

Affiche évènement international STIF Cote IvoireDu 1er au 8 juillet, trois formations auront lieu en parallèle à Yamoussoukro pendant cet événement :

1/ Une formation internationale de formateurs et formateurs (STIF) qui s’adresse aux responsables nationaux de la formation et des ressources adultes.
Le but est de permettre de développer des projets nationaux organisationnels, de développement, de système de formation et de méthodes éducatives en ayant les enrichissements internationaux.

2/ Une rencontre interreligieuse qui s’adresse aux aumôniers et aux animateurs spirituels nationaux afin de découvrir les buts, mission, vision du Scoutisme et la méthode scoute et de mieux comprendre leur rôle dans la mise en place de ces éléments.
Cet événement vise aussi à favoriser la rencontre entre les différentes religions pour enrichir la dimension spirituelle et religieuse des associations et encourager le dialogue interreligieux.

3/ Le Dialogue pour la paix est une activité qui promeut le dialogue interculturel et interreligieux. Il vise à former les jeunes dirigeants désireux de soutenir les travaux des OSN sur le dialogue et l’éducation pour la paix.


Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
> Pour plus d’informationsEvènement Facebook