Accès directs |

11 objectifs pour la jeunesse européenne

scout pictureComment l’Union Européenne écrit-elle sa nouvelle stratégie de la jeunesse ?
En consultant les jeunes, en les faisant participer à la réflexion, la création, la rédaction… Bref’, vous l’aurez compris, la nouvelle stratégie européenne de la jeunesse est imaginée par les jeunes, pour les jeunes en travaillant avec les politiciens et les décideurs. Ce processus s’appelle « Dialogue Structuré », retranscrit par notre conseil national de la jeunesse, le CNAJEP, sous la campagne « Provox’ : jeunesse, europe & éduc’ pop ».

Après un évènement de lancement le 30 septembre qui a rassemblé plus de 200 jeunes venus d’une vingtaine d’organisations jeunesses, 6 thématiques sont ressorties : éducation & langues, engagement & citoyenneté, rôle de la jeunesse dans les enjeux environnementaux et sociaux, place des jeunes dans la société, droits sociaux et mobilité pour toutes et tous. Suite à la 1ere conférence européenne de la jeunesse à Tallinn, nous avons lancé une grande consultation visant tous les jeunes français âgés de 15 à 30 ans. Les questions portaient sur ces 6 thématiques. Nous avons récolté 2500 réponses, ce qui nous place en 3ème position des pays européens ayant mobilisés le plus de jeunes !

Nous avons organisé un 2ème évènement Provox’ post-consultation en février. Le but de cette journée était d’écrire, à partir des résultats de la consultation, et avec plus de 200 jeunes, entre 12 et 20 Objectifs de la jeunesse rattachés aux 6 thématiques.

Pourquoi ce format ?

La nouvelle stratégie européenne de la jeunesse, qui sera présentée au conseil des ministres en novembre, est inspirée des Objectifs de Développement Durable de l’ONU . Le but de la 2ème conférence européenne de la jeunesse qui a eu lieu du 16 au 22 Avril à Sofia, Bulgarie était donc d’écrire les 11 Objectifs européens de la jeunesse (ces 11 thématiques on été formulées d’après la 1er conférence à Tallinn).

La délégation française participant aux conférences européennes du cycle du Dialogue Structuré est composée de Dimitri - membre de l’UNEF, Fannie - membre travaillant au CNAJEP et moi-même - membre SGDF. Notre mission est de porter les 15 Objectifs de la jeunesse écrits lors de l’événement en février et d’influencer l’écriture de la stratégie en fonction des priorités définies par les français mais aussi par le délégué interministériel de la DJEPVA, Jean-Benoît Dujol, et le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer.

Un Objectif de la Jeunesse (Youth goals), ça ressemble à quoi ?

Un Objectif est constitué d’un titre, d’une description expliquant le changement que l’on souhaite voir dans la société, d’une note explicative situant le contexte et enfin de 5 à 7 sous-objectifs qui forme l’essence de l’Objectif même.

Les 11 thématiques des Objectifs sont les suivantes : Education et apprentissage, le marché du travail, la santé mentale et le bien-être, Information dialogue et différence, la place des jeunes dans l’Union-Européenne, l’égalité des genres, les zones rurales, l’inclusion des groupes marginalisés, l’environnement et le développement durable, les programmes européens et les organisations jeunesses et la participation des jeunes dans la société.
Lors de la conférence, nous nous sommes repartis sur 4 d’entre elles : éducation & langues, la place des jeunes dans l’UE, les programmes européens et les organisations jeunesses et la participation des jeunes dans la société.

Vous pouvez retrouver les Objectifs de la jeunesse complets ici : http://www.youthconf.at/youthgoals/ ! N’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques, commentaires, critiques… ! La voix des jeunes, c’est vous !

groupe picture