REJOIGNEZ LE PEUPLE LIBRE !

Accès directs |

"67% des français ont une opinion positive du scoutisme" - enquête opinion way

La Vie et Ouest France publient ce mercredi 9 mai une enquête exclusive sur « les Français et le scoutisme », réalisée par Opinionway pour les Scouts et Guides de France et la Fédération du Scoutisme Français. Cette enquête fait écho à celle menée en 2014, et permet ainsi de mesurer les évolutions qui ont eu lieu ces dernières années sur différents thématiques : l’image du scoutisme, la connaissance de ses différents courants, les raisons d’inscrire ou de ne pas inscrire ses enfants aux scouts, l’engagement bénévole…

Principaux constats : 67% des Français et des Françaises ont aujourd’hui une bonne opinion du scoutisme (+4% par rapport à 2014).
Un résultat encourageant, qui incite le mouvement à poursuivre ses actions menées pour expliquer au grand public sa vocation de former des citoyens et citoyennes actifs, engagés et artisans de paix. 

SGDFopinionway

86% des personnes interrogées pensent également que le scoutisme apprend à respecter la nature, un taux élevé en parfaite cohérence avec la place fondamentale que tient la vie dans la nature dans la méthode scoute.

SGDFopinionway2

A noter également, du côté des défis à relever : 74% des Français et des Françaises ne font pas la différence entre les différents mouvements de scoutisme
Une donnée importante pour le Scoutisme Français, qui fédère les six mouvements de scoutisme reconnus par les deux organisations mondiales : l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts (OMMS), et l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses.

SGDFopinionway3

Par ailleurs, 1 Français sur 5 serait prêt à s’engager bénévolement dans un mouvement de scoutisme. Cette information montre une marge de progression importante pour la stratégie de développement du scoutisme, lequel est basé sur le volontariat.

 > Consulter l'enquête 

Avec plus de 80 000 adhérents, dont 25 000 bénévoles et plus de 800 groupes répartis sur l’ensemble du territoire hexagonal et d’outre-mer, les Scouts et Guides de France connaissent une croissance continue depuis une quinzaine d’année.
Reconnue d’utilité publique, l’association a pour but de contribuer à l’éducation des jeunes et à leur engagement dans la société selon les principes et les méthodes du scoutisme. Elle est ouverte à toutes et à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.