Accès directs |

Les Scouts et Guides de France s'engagent pour les Objectifs du Développement Durable

Depuis mai 2017, le projet "Éducation pour la vie" a commencé. Porté par les Scouts et Guides de France en partenariat avec les Éclaireuses et Éclaireurs de France, il a pour objectif d’appuyer et de renforcer les pratiques d'Education au développement et à la solidarité internationale (EADSI).

Le projet vise à offrir à 80 000 jeunes par an la possibilité de se construire un parcours d’engagement au développement et à la solidarité internationale, afin de contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Il amplifiera nos actions de sensibilisation, d’initiation au volontariat international, de volontariat et de bénévolat. D’envergure nationale, ce projet est destiné à des publics issus de l’Hexagone comme de l’Outre-mer. Il a été conçu pour renforcer la place de l’EADSI dans nos programmes éducatifs et de mobilisation des jeunes que nous encadrons.

Visuel Education pour la vie AFD

Notre démarche reflète la volonté de notre mouvement de développer son impact social - engagement de nos groupes au sein des communautés - et sa contribution à la réalisation des ODD. Ainsi, notre public cible est le réseau de responsables bénévoles de nos associations mais les jeunes et jeunes adultes au Sud comme au Nord sont aussi visés.

Enfin, « Éducation pour la vie » aura un impact sur les acteurs éducatifs que sont nos partenaires à l’international via le partage de matériel pédagogique, la formalisation des partenariats et l’amélioration des projets co-portés.

L’association des Éclaireuses et Éclaireurs de France nos partenaires (EEDF)

Fondée en 1911, l’association des Éclaireuses et Éclaireurs de France est un mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’histoire de l’éducation populaire et organisé en 22 régions et environ 250 structures locales.

L’association vise à former des citoyens et citoyennes engagé·es qui connaissent leur pays, ouvert·es sur le monde, conscients et conscientes des problèmes liés aux enjeux sociaux, cultures, environnementaux, économiques et attachés à les résoudre. 

Ainsi certaines actions du projet se feront avec les EEDF, comme par exemple la création d'un cadre de suivi des Volontariats de Service Civique International. D'autres actions se feront en parallèle tels que la publication d'un cahier pédagogique en lien avec les ODD. Mais toutes seront au service des enfants, des jeunes et du scoutisme.

 

RÉSULTATS ATTENDUS

• 1 000 participants aux sessions de découvertes des ODD
• 5 000 jeunes partis sur des projets relevant de l’EADSI
• Mise en place d’un nouveau plan de formation et d’outils pédagogiques pour soutenir nos réseaux d’accompagnement des projets
• 500 accompagnateurs et accompagnatrices de projets formés
• 5 000 cahiers pédagogiques distribués
• 46 volontaires en Services Civiques en envoi et en accueil
• 16 conventions de partenariats signées
• 5 conventions de partenariat évaluées