Accès directs |

Delphine, maman et cheftaine épanouie !

delphine1bisEn septembre 2017, le territoire Orléanais Berry a accueilli la naissance du groupe de Loges, grâce à l’aide précieuse d’une nouvelle cheftaine.

Pour lancer le groupe et faire vivre la joie du scoutisme à une dizaine de jeunes, Delphine, maman d’un louveteau, a accepté d’enlever sa casquette de parent et d’enfiler chemise et foulard. Témoignage.


“Quand le groupe de Loges a ouvert, nous n’avions pas de jeunes adultes pour remplir la mission de chef ou cheftaine. J’avais une expérience du scoutisme, cela me semblait logique de me proposer pour permettre au groupe de se lancer.
J’ai été cheftaine au sein des Guides de France pendant 5 ans à la fin des années 1990. A l’époque, j’avais passé mon BAFA, mais aujourd’hui, j’ai surtout besoin de me réapproprier le nouvel imaginaire proposé aux Louveteaux-Jeannettes car il a changé depuis le temps !"

« J’avais peur d’avoir du mal à trouver ma place »

Au début, j'avais peur de ne pas avoir d'idées et d'avoir du mal à intégrer la nouvelle pédagogie qui me semblait plus complexe que celle que j'avais connue. Je craignais aussi d'avoir du mal à trouver ma place en tant que cheftaine.
Je pensais que les chefs et cheftaines plus jeunes avaient naturellement leur place dans une maîtrise car avec leur âge, ils ont une autre sensibilité que l’on perd sans doute au fil des années. Une autre de mes appréhensions était le temps que ça allait me prendre, étant maman de trois enfants et travaillant un week-end sur deux.

Mais finalement, tout s’est bien passé !
La pédagogie s’intègre rapidement et facilement, les fondamentaux n’ont pas changé. Et avec la documentation proposée, l’accompagnement de l’équipe territoriale, tout s’est vite éclairci pour moi, j’ai trouvé ma place. Le fait que mon fils soit l’un de mes jeunes est une vraie richesse pour l’un comme pour l’autre. Cela me permet de le voir sous un autre angle que celui que j’ai en tant que maman. Il semble ravi également.

En tant que parent, je pense avoir un regard et une approche différente de l’enfant en général qui peut m’aider dans mon rôle de cheftaine. Une sensibilité complémentaire de celle des chefs et cheftaines qui sont plus jeunes.

 

« C’est génial de pouvoir enlever temporairement son enveloppe de parent ! »

delphine2Etre cheftaine, c’est le plaisir de faire découvrir le scoutisme et ses valeurs aux enfants : les aider à grandir, à devenir autonomes, responsables, respectueux, aux travers de jeux, d’activités et de rencontres. C’est une joie de se replonger dedans et une expérience unique de partage avec des enfants.

Je trouve ça génial de pouvoir enlever temporairement son « enveloppe » de parent pour vivre avec eux des moments forts et intenses. Je suis seule à encadrer une dizaine de jeunes, mais je ne suis pas isolée : il y a toute l’équipe de groupe, les autres chefs et cheftaines, tous prêts à partager leurs expériences.
Et aujourd’hui, je songe à faire appel aux autres parents, pour qu’eux aussi découvrent le scoutisme.


Aujourd’hui je suis toujours aussi motivée pour continuer car c'est une belle aventure qui ne fait que commencer !

J’aimerais trouver des jeunes prêts à partager cette mission avec moi, à la fois pour encadrer plus facilement ces enfants et aussi pour enrichir ensemble la réflexion sur ce que nous pouvons leur proposer pour vivre à fond le scoutisme.

 

Toutes les informations pour devenir chef ou cheftaine >