Accès directs |

Les Scouts et Guides de France au Conseil Economique Social et Environnemental, le bilan à mi-mandat

cese

Depuis 2010, les SGDF sont représentés au CESE, 3ème Assemblée de la République par Antoine Dulin, ancien Délégué National et vice-président du CESE depuis juillet 2016. Le 23 octobre 2018 a lieu le bilan de la mandature 2015-2020 à mi-parcours, l'occasion d'évoquer l'action des SGDF, d'Antoine Dulin et du groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse au sein de cette institution.

Le CESE en bref

Crée en 1925, le CESE est la 3ème Assemblée de la République après l'Assemblée Nationale et le Sénat. Il conseille le Gouvernement, le Parlement et les acteurs et les actrices publics à travers la production de rapports sur différentes politiques publiques (emploi, logement, santé, éducation, culture, agriculture, environnement...). Il est composé de 233 conseillers et conseillères répartis en 18 groupes qui représentent la société civile organisée (syndicats, associations...). Ces conseillers et conseillères sont choisis par le Gouvernement pour une durée de 5 ans. Elles et ils partagent leur temps entre leur mandat au CESE (environ 2 jours par semaine) et leur activité professionnelle.
Voir la vidéo de présentation > 

Le groupe au sein du CESE

Le groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse (OEMJ) a été créé en 2010, suite à la réforme constitutionnelle de 2008. Il est composé de six organisations : la FAGE, la JOC, le MRJC, les Scouts et Guides de France, l'UNEF et le Forum Français de la Jeunesse.

Le bilan du groupe à mi-parcours de la mandature 2015-2020

Le groupe de la mandature 2015-2020 poursuit le travail engagé durant la mandature précédente (2010-2015), travail qui se caractérise par un grand nombre d'avis portés mais aussi une implication forte dans la vie du CESE. Depuis 2015, le groupe a porté 8 avis, ce qui en fait un des groupes les plus actifs du CESE. Il a également organisé 5 rencontres avec les conseillers et conseillères des CESER et un évènement en juillet 2017 sur l'accès des jeunes aux responsabilités dans les organisations de la société civile.
Les Scouts et Guides de France, ainsi que les cinq autres organisations qui composent le groupe,ont participé activement à l'élaboration de certains avis en étant auditionné devant les formations de travail.

Les organisations du groupe ont également co-écrit un projet commun pour proposer des pistes quant à la réforme du CESE, projet qui a été porté auprès du Président de la République, Ministère de la Justice et du Premier Ministre. Le groupe est d'ailleurs pilote d'un groupe de travail sur la réforme du CESE qui vise à étudier le tirage au sort des citoyennes et citoyens.

Le groupe des organisations étudiantes et des mouvements de jeunesse est moteur pour promouvoir des pratiques innovantes qui favorisent la participation et la démocratie directe. Il a notamment imaginé :

  • Une plateforme de participation citoyenne pour l'avis « L'orientation des jeunes », et l'intervention de citoyen.ne.s en plénière
  • Des présentations en plénière dynamiques, avec des interventions des personnes concernées, des pièces de théâtre, Prézi...
  • Le portage des avis dans de nombreux lieux et l'organisation de journée de travail, notamment pour l'avis « Place des jeunes dans les territoires ruraux ».

L'action d'Antoine Dulin

antoinedulinAntoine Dulin, représentant des Scouts et Guides de France, est membre du groupe OEMJ depuis 2010. En juillet 2016, il a été élu vice-président du CESE, il représente donc le groupe OEMJ au bureau du CESE (organe décisionnel de la chambre). Le Bureau lui a confié une mission portant sur la représentation du CESE dans les organismes de consultation. Son rapport, présenté en octobre 2018, a été salué et les conclusions vont être appliquées dans les prochaines semaines.

Antoine Dulin est un représentant très actif, il a rendu de nombreux rapports et avis depuis 2010. Dans le demi-mandat qui nous intéresse :

Pour appuyer et argumenter son travail, Antoine a publié plusieurs notes de blog sur le site du CESE, qui reprennent les éléments défendus par les SGDF au CESE :

L'action des SGDF au sein du CESE

En plus du travail d'Antoine Dulin, les SGDF ont été auditionnés dans le cadre de plusieurs avis. En septembre 2016, aux côtés de toutes les autres associations du groupe, pour l'étude « Service Civique : quel bilan, quelles perspectives ? » . En octobre 2018 nous participons à l'avis « L'éducation populaire, une exigence du 21ème siècle »,grâce à un entretien avec le groupe de travail.

Les SGDF ont à cœur de faire vivre l'action du CESE en participant aux rencontres entre les CESE et les CESER. Les salariés de l'association participent aux réunions du groupe, quand c'est nécessaire, pour coordonner les actions et parler d'une même voix.

Retrouvez le bilan complet du groupe des Organisations Etudiantes et Mouvements de Jeunesse sur le site du CESE.