Accès directs |

#MyEuropeMySay : faire compter la voix de chaque jeune

MyeuropemysayEntre le 23 et le 26 mai 2019, les citoyens et citoyennes de l’Union Européenne seront invités aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement Européen. Fidèles à leur vocation de former des citoyens engagés, les Scouts et Guides de France préparent ce rendez-vous électoral en participant au projet #MyEuropeMySay, conçue pour mieux faire entendre la voix de la jeunesse.

Destinée aux jeunes européens, la campagne #MyEuropeMySay prévoit différents événements et ateliers, ainsi que des activités et des rencontres pour sensibiliser à la citoyenneté européenne et l’importance du vote. L’objectif est d’encourager la participation des jeunes (scouts et non-scouts) aux élections de mai 2019.

Elle a aussi pour vocation de mieux faire entendre la voix de la jeunesse, qui croit en l’avenir et qui a à cœur l’engagement dans la communauté et le développement de la citoyenneté au niveau européen. Le projet est piloté par le Bureau Europe de l’OMMS en partenariat avec l’Association des États généraux de l'Europe, et par plus de 50 associations scoutes nationales.

Rendez-vous du 16 au 22 février à Strasbourg

Dans le cadre de la campagne, les Scouts et Guides de France portent l’organisation d’un événement à Strasbourg. Cet événement rassemblera près de 90 jeunes, venus de toute l’Europe. Au programme :

- de nombreux moments de partages, d’échanges, et de débats avec des scouts et guides venus des quatre coins de l’Union Européenne ;
- des rencontres avec des personnalités locales, nationales ou européennes qui viendront partager leurs visions fortes et ambitieuses de l’Europe pour les élections à venir.

La thématique de l’événement est :
« L’Europe et moi : Comprendre, Mobiliser et Agir » – où le programme portera essentiellement sur :
o Comprendre : mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes et des mécanismes du Conseil de l’Europe qui soutiennent les jeunes
o Mobiliser : fournir une opportunité d’apprentissage aux participants à propos des moyens à utiliser pour mobiliser leurs pairs et susciter une prise de conscience à l’échelle européenne en termes de méthodes de participation.
o Action : apprendre aux jeunes comment ils peuvent agir et faire du plaidoyer concernant des questions de jeunesse qui les touchent directement.

Les participants et participantes sont attendues avec les profils suivants : compagnons ou chefs et cheftaines âgés de 18 à 25 ans, intéressés par la participation des jeunes et l'engagement citoyen, et disposés à s'engager dans les activités de diffusion après l'événement. Une participation de 50€ sera demandée à chaque participant (tarif pour les adhérents SGDF).

Tu es intéressé(e) pour participer à cet évènement, tu peux t’inscrire grâce au formulaire en ligne. La date limite est le 31 décembre 2018. Si tu as des questions, contacte Baptiste à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Outils pratiques et fête de la jeunesse

En parallèle de ce rendez-vous alsacien, 3 autres initiatives sont prévues:

- «Si j’étais un député européen pendant une journée» : une campagne sur les médias sociaux» donnera la parole aux jeunes et leur permettra d’exprimer à la fois leurs rêves tout en se mettant à la place du décideur politique.
- « Yvote » : l’objectif est de permettre à chaque jeune européen, où qu’il soit de pouvoir s’informer sur les façons dont il pourra voter et participer au processus démocratique.
- Le Yo!Fest 2019, est un événement organisé par le Forum Européen de la Jeunesse. Il aura lieu fin avril. Son objectif est de rassembler 5 000 jeunes européens entre 16 et 30 ans pour les mobiliser en amont des élections européennes.

Pour tout renseignement ou question, tu peux contacter Baptiste à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 logosbeneficaireserasmusrightLa campagne #MyEuropeMySay est cofinancée par le programme Ersamus +