Accès directs |

Abraham, 13 ans : “J’ai tout de suite voulu rejoindre les scouts après l’activité !”

abrahamChaque année, des groupes et territoires scouts profitent de la journée de la Fraternité pour faire découvrir le scoutisme au plus grand nombre. A Marseille, par exemple, des activités sont organisées dans différents quartiers de la ville. C’est comme ça qu’Abraham, 13 ans, a lui aussi eu envie de devenir scout.

Ce jour-là, des scouts et des guides marseillais étaient venus organiser des jeux et activités dans le quartier de la Solidarité, en bas des barres d’immeubles. Intrigué et invité par Francesca et Silvia, deux sœurs de la paroisse, Abraham était descendu voir à quoi ça pouvait bien ressembler.

Des jeux, des copains, des rires, le jeune garçon repart un peu émerveillé par cet après-midi. “Après l’activité, j’ai tout de suite voulu rejoindre les scouts !” raconte Abraham. “Mes parents en ont parlé à des amis à l’Eglise, et les sœurs nous ont donné un numéro de téléphone. Ils ont appelé, et j’ai été faire une journée avec eux”.

L’alchimie a pris, Abraham a continué l’année avec la tribu et participé au camp d’été. “C’était génial, on a monté des tentes, fabriqué des trucs, faits des jeux. Les nuits sous la tente, ça m’a quand même impressionné, il y avait plein de bruits bizarres dehors…” Ce qui n’a pas empêché Abraham de poursuivre à la rentrée.

“Il a vraiment changé depuis qu’il est chez les scouts” confie sa maman, Angelina. “Il y apprend à aider, participer, partager. Tout ça, Abraham, ne le faisait pas avant les scouts. Maintenant quand je suis en cuisine, il vient m’aider”. “Maintenant, c’est même moi qui sors les poubelles” renchérit le jeune scout !

Et les copains, qu’en pensent-ils ? “Je leur explique ce que c’est les scouts, ce qu’on fait. Mais pour mes copains, c’est le foot qui les intéresse, pas les scouts ”. Mais Abraham ne désespère d’en convaincre quelques-uns de le rejoindre dans sa tribu !