Accès directs |

Vivre le Carême

careme2019

C’est le Carême ! 40 jours pour se réconcilier avec le Christ.

40 jours pour remettre à plat les choses de sa vie...
C’est long quarante jours, et la démarche de carême est exigeante :

Exigence de m’arrêter. Arrêter un instant de courir, de faire, de réaliser des projets, des rendez-vous, des « to do lists ». Prendre un temps sous le regard de Dieu, pour contempler ma vie en vérité.
Exigence de changer ces petites choses qui, l’air de rien, m’éloignent de Dieu. Le carême est le temps de prendre à bras le corps ces habitudes bien installées et qui semblent neutres, mais qui m’empêchent de vivre en Chrétien.
Exigence d’adopter un positionnement qui n’est pas celui du courant dominant : un positionnement d’amour, d’accueil, d’effort… et d’humilité pour une démarche qui n’est pas forcément valorisée par mon entourage, ma société.
Exigence de tenir la distance sans me laisser reprendre par l’habitude. Mais il ne faut pas moins de quarante jours pour m’habiller le cœur pour fêter Pâques !
Exigence d’adopter un positionnement d’amour, d’accueil, d’effort… et d’humilité.

C’est un peu ça le carême : 40 jours pour regarder en face l’épreuve, l’entraînement à la vie spirituelle, à la rencontre de l’autre, à la vie avec lui.

Un temps à vivre avec le CFFD-Terre Solidaire

A l’occasion du carême, le CCFD-Terre Solidaire propose une démarche spirituelle et un appel à la solidarité autour du thème : "Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité":
des outils d’animation afin de sensibiliser à la solidarité internationale
- des éléments de réflexion spirituelle 

Téléchargez la brochure Vivre le Carême 2019 >

careme2