Accès directs |

L'AG, laboratoire citoyen pour les personnes en situation de handicap

vdl2019L'Assemblée Générale 2019 a accueilli les représentants de la proposition Vent du large, qui permet à des adultes en situation de handicap mental de vivre du scoutisme. Les 25 et 26 mai, l'unité de Belfort sont ainsi venus porter la voix de leurs pairs à Jambville.

« On a voté ! » s'exclame Henri, représentant associatif, en sortant de la grande tente après le temps consacré aux résolutions 2019/2020. La petite délégation de six Vents du large avec leur trois coéquipiers se fond dans le flot coloré des 1200 participants et participantes venues participer à l'Assemblée Générale. Parmi eux, deux votants : Henri et Marine.

L'unité a vécu l'intensité et les émotions de ce grand moment de démocratie qui détermine les orientations de l'ensemble de l'association. Pour la première fois cette année, la délégation a été élue, en décembre dernier, par l'ensemble des scouts et guides Vents du large du mouvement.

Comprendre, décider, voter

« Certaines parties étaient compliquées à comprendre, mais nous savons que nous avons participé à des décisions importantes et que notre voix comptait, » rapporte Henri. De fait, les sujets peuvent être parfois techniques et difficiles à appréhender, mais les coéquipiers sont là pour aider les Vents du large à bien saisir les enjeux. Grâce à cet accompagnement, les représentants peuvent ainsi décider et voter en connaissance de cause.

vdl2019 1Edwiges, coéquipière, raconte : « certains sujets leur paraissent plus clairs et plus accessibles que d'autres. Par exemple, le sens du vote des comptes annuels des commissaires aux comptes ou sur les résolutions patrimoniales n'a rien de très évident pour eux, et ils ne sont probablement pas les seuls ! Mais la résolution consacrée au conseil des jeunes leur a semblé beaucoup plus concrète. En écoutant attentivement la présentation sur le podium puis nos explications, Henri a bien compris que les jeunes souhaitaient un conseil pour pouvoir s'exprimer et participer davantage à la vie du mouvement. Il a voté oui sans hésiter. »

Fabien, Marine, Henri, Alféo, Sébastien et Éric ont ainsi pu contribuer à la démocratie du mouvement aux côtés des représentants issus de toute la France. L'exercice démocratique ne s'arrête pas là : la délégation va rédiger un message destiné à celles et ceux qu'ils ont représentés à Jambville, pour revenir sur ce qui a été voté et décidé pendant l'AG, ainsi que sur leur contribution en tant que représentants. Une belle manière de maintenir le lien entre les élus et les électeurs.

En savoir plus sur la proposition Vent du Large >