Accès directs |

CONNECTE : découvrez le réseau social grandeur nature !

img connecte2

Du 22 au 26 juillet 2019, pendant 5 jours, 20 000 jeunes de 11 à 14 ans vivront ensemble, dans la nature, une grande aventure faite d’immenses jeux à plusieurs milliers de participants et participantes, de veillées spectaculaires…

Ils seront plongés dans un imaginaire élaboré et immersif, comparable à un grand jeu de rôles, mais avec des milliers de joueurs et joueuses ! Le rassemblement est l’occasion de rires, de chants et de partages qui font naître des souvenirs inoubliables de cohésion et de fraternité, véritables points d’ancrage pour les adultes qu’ils deviendront.

Un défi d’ouverture

CONNECTE ! ce sont 1 000 nouveaux scouts et nouvelles guides ! Tout au long de l’année, les jeunes ont mené des projets avec leurs chefs et cheftaines pour faire connaître le scoutisme autour d’eux, pour que des jeunes éloignés du scoutisme participent au rassemblement et rejoignent le mouvement, pour quelques jours, ou pour plusieurs années. Une attention particulière est donnée en direction des jeunes privés de vacances.

Le rassemblement CONNECTE ! porte l’ambition d’éduquer au numérique et aux médias en pleine nature.

Une innovation rendue possible par le savoir-faire éducatif de milliers de bénévoles engagés pour l’éducation des jeunes. Pour relever ce défi, le programme éducatif mise sur un atout phare : à 20 000, nous sommes un réseau social grandeur nature !

Chacun et chacune peut dès lors vivre dans la vraie vie des expériences similaires au monde virtuel : emprunter les circuits d’information, confronter son opinion, prendre position, écouter et respecter la parole de l’autre….

Le rassemblement, en permettant de se connecter à soi, aux autres et au monde, est un outil pour prévenir les effets néfastes de la vie virtuelle, tout en sublimant les effets positifs et l’énergie collective qu’apporte le numérique.

Téléchargez le dossier de presse >

Si vous êtes journaliste, demandez une accréditation >

Découvrez l'espace Connecte >