Accès directs |

Connecte: un réseau social grandeur nature de 20 000 foulards

Du 22 au 26 juillet 2019, le parc de Jambville a accueilli le rassemblement Connecte ! 20 000 scouts, guides, chefs et cheftaines se sont retrouvés pour vivre un jamboree tourné vers les enjeux du numérique et de l'accès à l'information, omniprésents pour ces jeunes de 11 à 14 ans.


« Je déclare le rassemblement Connecte! ouvert ! » a annoncé Julien Defer, responsable national de la branche Scouts-Guides sous les acclamations des milliers de jeunes, chefs et cheftaines réunis pour la première veillée d’ouverture.
Mathieu, l’aumônier du rassemblement, a transmis le message du Pape François adressé aux jeunes réunis à Jambville : « il faut se connecter autrement pour devenir des bâtisseurs et ne pas se limiter aux relations virtuelles ».

juliendefer

Ce rassemblement était basé sur plusieurs enjeux éducatifs pour faire grandir les 20 000 participants: la sobriété, le numérique, le tri de l'information et l’accueil d’un millier de jeunes et d’adultes qui découvraient le scoutisme.

Sobriété et simplicité, un retour à l’essentiel

Thomas Pesquet, Soprano, Souconna, Greta Thunberg ou encore Emma Watson, les 24 villages portaient le nom de célébrités, bien connues des 11-14 ans. La sobriété a guidé l’installation des infrastructures et la sortie de terre de véritables villes, pour accueillir les participants : mairie, intendance, infirmerie et place du village ont pris place dans le parc de Jambville. Les matériaux utilisés pour les construire étaient majoritairement durables.

Un rassemblement qui mange éco-responsable, c’est possible, et même à 20 000 ! Connecte! l’a prouvé. La majorité des produits étaient issus de producteurs locaux. 55 000 baguettes, 1000 pains ou encore une tonne de poivrons ont été produits à moins de 10 kilomètres de Jambville. « C’est important de sensibiliser à la consommation locale dans un rassemblement où il y a autant de monde » approuve Mélissa, cheftaine de la tribu de Maisons-Lafitte.

5 marchés étaient répartis dans le parc pour permettre aux jeunes de gagner en autonomie dans le choix de leurs ingrédients, leur apprendre à limiter les déchets et éviter de gaspiller de la nourriture. Chaque jour, en fin de journée, munis de leurs caddies, les scouts et guides se sont rendus au « marché » pour faire les courses de leur groupe. 500 grammes de fromage, 1 kg de pâtes, du pesto... Il suffisait d’avoir sa liste et ses quantités pour pouvoir rapporter la nourriture dans son unité et commencer la préparation du repas.

marché 

Éduquer au lien au numérique

Ce rassemblement connecté a été pensé pour vivre avec son temps et s’adapter aux enjeux sociétaux. Lors de la veillée d’ouverture, les participants ont fait la connaissance d’Alma, personnage principal de l’imaginaire. Gagnante d’une compétition de codage, elle trouve dans son trophée, une clé USB. Curieuse de découvrir ce qui se cache à l’intérieur, elle projette les 20 000 jeunes à l’intérieur d’un monde virtuel, en plein coeur de l’Egypte.
« Même si on est différente, elle a donné beaucoup d’énergie et cela m’a motivée », explique Alix, guide à Toulouse. « On a un peu le même caractère ». « Je me suis identifié à Alma qui essaie de réussir le jeu, elle demande de l’aide, on réussi tous ensemble et ça c’est super ! » ajoute Maxence, 13 ans.

alma

Trier les informations, trouver des sources fiables, comprendre la fabrication d’une information, autant d’apprentissages pour les scouts et guides lors des différentes journées d’activités. A Connecte!, la connexion ne se fait pas seulement sur internet ou dans un jeu virtuel, elle se fait aussi en créant des liens au sein d’un réseau social grandeur nature.

Se forger son opinion

Les 20 000 adolescents ont vécu trois journées d’activités lors du rassemblement : Pixel, Click & Go et 10Tango / Infox. Ces temps ont permis aux participants d’exprimer leur opinion, faire des choix et assumer leur image vis à vis des autres.

Et Julien Defer a donné un défi aux 20 000 participants : que chacun et chacune soit ambassadeurs et ambassadrices, et que Connecte leur permette de grandir et de prendre confiance en eux. Pari réussi pour les scouts et guides !

« Pour trouver l’ancêtre du renard de Saint Exupéry, on a dû trier des informations pour distinguer les vraies des fausses » raconte Simon, scout à Caen, après la journée 10Tango / Infox.

infox


« J’ai joué à un grand labyrinthe pour apprendre à faire des choix » détaille Suzon, 13 ans, guide à Lyon.
« J’ai compris la logique pour prendre des décisions. Maintenant, lorsque je devrai faire un choix difficile, je listerai les inconvénients et les avantages avant de décider. »
De son côté, Jade a fait un jeu, lors de la journée Pixel, qui lui a permis de dépasser les préjugés sur les personnes. « Dorénavant, je ne jugerai plus au premier regard » assure la guide de Cholet.

Accueillir de nouveaux jeunes

« Qui parmi vous n’était pas scout ou guide il y a quelques mois, et a fait le pari de venir découvrir le scoutisme cette année ? » demande Julien aux 20 000 scouts et guides lors de la veillée d’ouverture.

Plus de 1000 jeunes se sont levés, fiers de porter leur chemise bleue et leur foulard, sous des applaudissements et acclamations. A 12 ans, Sacha vit son premier camp scout à Connecte! « C’est géant ! Je me fais des copains qui viennent d’ailleurs, je me déconnecte et je reviens à l’essentiel, c’est tout ce que je voulais vivre aux scouts ».

jeunes


Quatre jours de rassemblement plus tard, les jeunes repartent avec des étoiles plein les yeux et un message en tête. « J ’ai confiance en vous ! Ensemble, à 20 000, c’est possible ! Ayez confiance en vous-mêmes, en vos opinions, vos expériences, vos identités, votre potentiel et vos rêves pour la société » a lancé Julien Defer, après que les jeunes aient accompagné Alma dans son retour à la réalité.

« Après cette aventure, Alma va continuer sa vie d’adolescente, mais elle ne sera plus comme avant » conclut Maximilien, 12 ans. « Moi, en tout cas, ce rassemblement m’a vraiment changé. C’était magique ! »

Toutes les photos du rassemblement en suivant ce lien >

Pour voir toutes les vidéos >

Pour consulter les retombées presse (web, radio, télé) >