Accès directs |

Pour construire un monde meilleur, les Scouts et Guides de France ont besoin de vous !

OO WET Malamaire2017 LD 104Aujourd'hui c'est le Giving Tuesday, à la veille de fêter notre centenaire, soyons toujours plus généreux, pour mener le scoutisme plus loin dans les décennies à venir ! Pour construire un monde meilleur, les enfants et les jeunes ont besoin de vos dons !

Le Giving Tuesday, qu'est-ce que c'est ?

Trois jours après le Black Friday, moment de consommation effrénée, un collectif de 100 acteurs de l'intérêt général a lancé en 2018 une initiative mondiale pour la générosité : le Giving Tuesday. Il s'agit d'un mouvement mondial qui célèbre et encourage la générosité, l'engagement et la solidarité. Cette année, l'objectif est le même : insuffler un élan de générosité en France en invitant le grand public à s'engager de différentes manières.

Dons de temps, d'argent, de sang, ou encore dons en nature... Dépensons dans la générosité !

Les Scouts et Guides de France sont heureux de participer à ce vaste élan qui permet de rappeler que les enfants et les jeunes ont besoin de nous, de notre temps comme de nos dons, même petits.

Pourquoi les Scouts et Guides de France ont besoin de dons ?

La principale richesse des Scouts et Guides de France, c'est le bénévolat. C'est cet immense engagement des adultes qui permet au scoutisme de vivre et de se développer. Alors que l'association reçoit déjà tellement en temps, a-t-elle en plus besoin d'engagement financier ?

Les Scouts et Guides de France doivent financer leurs infrastructures, leurs projets d'envergure et le temps salarié nécessaire pour proposer une éducation de qualité, grâce à diverses ressources : les cotisations principalement, mais aussi un engagement de l'Etat en faveur de nos projets qui entrent dans le cadre de politiques publiques et la participation financière d'entreprises et de particuliers qui croient en notre projet. Notre modèle économique entre tout à fait en cohérence avec les recommandations de Gabriel Attal dans Le Parisien du 6 septembre 2019 : « les associations doivent aussi aller chercher davantage de financements privés. (..) elles peuvent développer des activités commerciales qui financent leur activité d'intérêt général. ».

L'ouverture à de nouveaux publics, le développement de projets éducatifs innovants, la participation à la solidarité éducative internationale... Le développement des Scouts et Guides de France ne peut s'appuyer financièrement uniquement sur la participation des familles. Nous avons besoin d'une mobilisation plus large pour préparer l'avenir. Dans un contexte général de baisse des dépenses publiques, cet effort ne saurait être demandé uniquement à l'Etat et aux collectivités. C'est pourquoi, les Scouts et Guides de France s'engagent aux côtés des acteurs de la générosité : pour construire un monde meilleur, nous avons besoin de générosité !

A quoi servent les dons ?

19369 Maylis RIBIER BDLes Scouts et Guides de France éduquent chaque année 63 000 enfants et permettent à 25 000 bénévoles de s'engager pour la jeunesse. Les effectifs sont en hausse significative, de 25% en 10 ans. Cela signifie l'accueil de toujours plus de jeunes dans 850 groupes répartis en Métropole et Outre-Mer. Aujourd'hui, nous manquons de groupes pour accueillir tous les jeunes qui souhaitent nous rejoindre. Les dons financent un développement associatif pérenne et solide.

Nous formons chaque année plus de 10 000 encadrants et encadrantes pour proposer un scoutisme de qualité à tous les jeunes, les éduquer à la citoyenneté, à la solidarité, au respect de l'environnement et à l'ouverture aux autres. Le plan de formation est coûteux et si nous voulons le proposer à tous les publics, nous avons besoin de dons.

Les Scouts et Guides de France relèvent chaque jour de nombreux défis éducatifs, de solidarité, de fraternité. Nos actions se situent au niveau local, national et international. Elles ont un réel impact sur la société actuelle et le monde : aide à la refondation du scoutisme centrafricain, lutte contre les feux de forêts en Méditerranée, préservation de la faune et de la flore, rassemblement de dizaines de milliers de jeunes européens... Le scoutisme, pour s'inscrire dans son époque, pour rendre le monde meilleur, a besoin d'engagement !

Comment parler du don ? Comment donner ?

Pour nous aider, vous pouvez effectuer un don en ligne ou envoyer un chèque à l'ordre des Scouts et Guides de France à l'adresse suivante : Service donateurs – Scouts et Guides de France - 21-37 rue de Stalingrad, Hall D – 94110 ARCUEIL

Pour rappel, chaque don donne droit à une réduction d'impôt de 66% du montant du don (limite de 20% du revenu imposable)

Vous pouvez également faire le choix de vous engager bénévolement pour accompagner les jeunes. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à compléter ce lien >


Il n'y a pas de petit don, chaque geste compte. Et si vous ne pouvez pas donner, vous pouvez toujours partager l'information via Facebook ou Twitter, à la machine à café ou au prochain repas de famille !

Olivier Mathieu, délégué général des Scouts et Guides France

Olivier Mathieu DG SGDF2