Accès directs |

Une reprise progressive et sereine des activités en toute sécurité

IMG 20200613 WA0020Depuis le mois de juin, les activités en extérieur ont progressivement repris dans toute la France. Responsable du groupe de Cormeilles-en-Parisis (95), Christophe explique comment il a relancé les activités scoutes en plein air, pour le plus grand bonheur des jeunes et de leurs parents, et dans le respect soigneux des consignes sanitaires.

 

Vous avez donc repris les activités en présentiel avec les jeunes ?

Oui, toutes les unités ont repris les activités depuis le week-end du 13 juin ! Le samedi soir, nous nous sommes réunis avec les chefs et cheftaines afin de dissiper certains doutes qui pourraient exister face aux nouvelles normes. Ce temps a permis de se retrouver et d’adapter les activités par petits groupes. Par exemple, les jeunes de 8-11 ans sont réunis par groupes de 8 par tranche horaire, pour éviter d’être trop nombreux en même temps.

Qu’est-ce que vous avez mis en place pour respecter les normes ?

IMG 20200614 WA0018Dans chaque local, nous avons mis en place du gel hydroalcoolique, du savon pour se laver les mains… Un affichage a été aussi accroché dans les locaux afin de rappeler le protocole sanitaire. Les chefs et cheftaines ont reçu des consignes claires sur le port du masque obligatoire pour les moments ou la distanciation physique n’est pas possible. Nous avons enfin envoyé aux parents le protocole de travail sur lequel nous nous sommes appuyés.

Notre but est de veiller au respect de ce protocole en évitant bien sûr de créer une atmosphère anxiogène. Certaines activités ont été repensées afin de veiller au respect de la distanciation physique, comme par exemple un jeu en plein air avec une corde qui permet à chacun de se tenir à plus d’un mètre de distance. Chacun s’adapte à la situation, et nous faisons en sorte de donner les moyens pour que cela se passe dans les meilleures conditions tout en s’amusant !

Quel effet ça fait de reprendre après deux mois de confinement ?

C’est un vrai bonheur de pouvoir reprendre les activités après ces longues semaines. Même si, pendant le confinement, le lien a été maintenu virtuellement et qu’il y a eu de nombreux défis en ligne, c’est un plaisir de pouvoir se retrouver en vrai. Les jeunes sont très heureux de pouvoir reprendre les activités et de se projeter sur les camps d’été. On sent que l’enthousiasme est toujours là ! La préparation des camps pour cet été permet aussi de relancer l’investissement de chacun et de leur montrer, malgré le contexte un peu particulier, que le scoutisme continue. Les parents sont aussi heureux de cette reprise et ne sont pas inquiets, l’envoi en amont du protocole a probablement permis de les rassurer. Ils ont confiance dans les chefs et cheftaines, c’est vraiment motivant !