Accès directs |

Un nouvel aumônier général pour les Scouts et Guides de France

P1080073Le 1er septembre 2020, Xavier de Verchère deviendra officiellement le nouvel aumônier général des Scouts et Guides de France, et prendra la succession de Benoît Vandeputte, après six années de mandat. Nommé par la Conférence des évêques de France, en accord avec le Conseil d’Administration de l’association, la mission de l’Aumonier général est de veiller à la proposition et à l’éducation de la foi dans le mouvement. Associé à la gouvernance, il est à la fois membre de l’équipe de Délégation Générale et invité permanent au Conseil d’administration, et il est en lien avec les diocèses et leurs évêques. Une mission riche et d’importance pour les Scouts et Guides de France, mouvement d’éducation populaire et mouvement d’église.

Un nouveau mandat sous le signe des valeurs salésiennes et de la méthode scoute

Lyonnais d’origine et Scout de France dès ses sept ans, Xavier de Verchère a entrepris des études d’ingénieurs avant de partir en mission en Côte d’Ivoire en 1999, pour enseigner dans une école s’inspirant de la pédagogie de Don Bosco. Au XIXème siècle, Saint Jean Bosco avait dédié sa vie à l’éducation des jeunes défavorisés et a fondé la congrégation de Saint François de Sales. Un héritage à l’origine de la vocation de Xavier de Verchère et qui intègre la Congrégation des Salésiens en 2001. Par la suite, il devient quelques années chef scout du groupe de Rillieux-la-Pape, au nord de Lyon. Il retourne ensuite en Afrique, toujours chez les Salésiens, pour aider les enfants marqués par la guerre civile et leur permettre d’aspirer à nouveau à une vie normale.

Pour le futur aumônier général, les salésiens et les scouts ont beaucoup en commun, à commencer par une ambition missionnaire de rejoindre les jeunes de tous les milieux, pour leur donner l’opportunité de devenir des citoyens engagés. Les deux méthodes éducatives visent à permettre aux jeunes de prendre une place au sein de la société, de vivre des valeurs de fraternité et de solidarité, et d’aspirer à une éthique et à l’éveil à la spiritualité. Des valeurs qu’il a eu à cœur de transmettre en tant qu’aumônier national des Pionniers-Caravelles (2015-2018), puis en tant qu’aumônier du Département international (2018-2020). Ce nouveau mandat d’aumônier général des Scouts et Guides de France est une belle occasion pour Xavier de Verchère de poursuivre ce chemin pour les prochaines années : « dans un monde profondément marqué par le changement, il est nécessaire de prôner un système où le jeune ne soit pas simplement spectateur mais acteur de son éducation et du monde dans lequel il vit. »

Un mandat s'achève après six années données pour faire vivre la vie spirituelle

BenoitCette nomination est bien entendu l'occasion pour les Scouts et Guides de France de remercier Benoît Vandeputte pour tout le travail accompli au cours de ses six années d'engagement en tant qu'aumônier général au service du mouvement (2014-2020). Scout de France dès sa jeunesse, frère dominicain de formation puis journaliste à la Croix avant de devenir aumônier général, il dresse un bilan très positif sur cette expérience d'une grande richesse humaine. Des années qui l'ont amené à considérer cette mission comme celle « d'un véritable animateur de la vie spirituelle et religieuse pour une vraie intelligence de la foi propre au scoutisme », ayant pour rôle de créer du lien et d'être attentif à tous les besoins spirituels des jeunes et des adultes.

C'est avec trois convictions personnelles fortes que s'achève son mandat : le scoutisme et le guidisme permettent à des millions de jeunes et d'adultes de forger des amitiés solides et durables ; la dimension internationale du mouvement constitue une richesse spirituelle unique et une opportunité de communion pour tous les scouts et guides ; et, enfin, cette mission est l'occasion de tisser des liens de fraternité forts entre l'aumônier général et les aumôniers qui donnent également de leur temps pour accompagner les jeunes et les adultes. Le mouvement le remercie chaleureusement pour toutes ces années données pour soutenir, porter et faire vivre la vie spirituelle de l'association et lui souhaite une belle route.