Accès directs |

Une nouvelle convention riche en promesses avec la Marine Nationale

DSC00940Le 29 octobre, le siège des Scouts et Guides de France a accueilli le renouvellement de la convention « Scoutisme Marin », entre la Marine nationale d’une part, les Scouts et Guides de France, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, les Guides et Scouts d’Europe et les Scouts Unitaires de France de l’autre. Après 8 années d’un premier partenariat riche et fructueux lancé en 2012, les signataires renouvellent ainsi leur volonté de mettre en œuvre des projets communs locaux autour de la découverte du monde maritime, de l’engagement des jeunes et de l’ouverture à tous.

Un engagement mutuel au service de la jeunesse

Avec cette convention, les quatre associations de scoutisme s’engagent à faire découvrir aux jeunes adolescents et adultes le rôle, les missions et les valeurs de la Marine Nationale. De son côté, celle-ci s’engage à participer au rayonnement du scoutisme en faisant découvrir son rôle, ses valeurs, ses missions. La Marine s’engage également à permettre à̀ de jeunes adolescents et jeunes adultes d’avoir un contact privilégié́ avec des professionnels de la Marine et des réservistes près des lieux de scoutisme.

Convention Marine Nationale 2Concrètement, les guides et les scouts marins pourront par exemple vivre une journée à bord d’un bâtiment de la Marine, découvrir les techniques de navigation, ou encore les parcours professionnels liés à cet univers.

« Les scouts et guides entretiennent depuis longtemps un véritable attachement à la mer et à l’océan, car ce sont des lieux privilégiés d'éducation qui favorisent le vivre-ensemble et la fraternité », a rappelé Olivier Mathieu, délégué général des Scouts et Guides de France.

« Les scouts marins et la Marine partagent les mêmes valeurs, la solidarité et l'envie de faire grandir les jeunes grâce à l'apprentissage de la mer » a confirmé le vice-amiral d’escadre Guillaume Goutay, directeur du personnel militaire de la Marine nationale (DPMM).

Le scoutisme marin a le vent en poupe

Depuis la signature de la première convention en 2012, le scoutisme marin est en plein développement. Aujourd’hui, près de 4000 jeunes et encadrants chez les Scouts et Guides de France vivent la proposition marine. Soit environ 70 groupes en France et dans les Dom-Tom. 1400 autres Scouts et Guides marins sont répartis au sein des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, des Guides et Scouts d'Europe et des Scouts Unitaires de France. La Commission Nationale du Scoutisme Marin (CNSM) fédère les quatre associations.

Chez les Scouts et Guides de France, le scoutisme marin se vit en métropole comme en Outre-mer : Brest, Vannes, Lorient, Paris, Nantes, Bordeaux, Arcachon, Marseille, Toulon, Nouméa… Il utilise le monde maritime comme support éducatif pour faire vivre la méthode scoute. Sa vocation : former des citoyens actifs, utiles, heureux et artisans de paix, aptes à̀ exercer des responsabilités de manière éclairée et ouverte sur le monde.