Accès directs |

Lancement du module « A l'abri de la maltraitance »

27590 Gu nol POLINELes Scouts et Guides de France sont engagés de longue date dans la protection de l’enfance. Le bien-être et la sécurité des jeunes comme des adultes sont des piliers de notre politique éducative. Pour aller toujours plus loin, un module de formation en ligne pour tous les adultes de l’association a été lancé.

Notre proposition de scoutisme est fondée sur un regard bienveillant envers chacun des jeunes qui nous sont confiés et des adultes bénévoles avec lesquels nous vivons notre engagement. Cela nous amène parfois à être les premiers témoins de signes de maltraitance subis par les enfants ou entre adultes, en dehors de nos activités scoutes, et parfois à l'intérieur de celles-ci. Cette vigilance vis-à-vis des situations de maltraitance ou d’agression concerne tous les bénévoles du mouvement, quelle que soit leur mission.

Se former à ces enjeux, c'est être en capacité de pouvoir repérer, prévenir et agir lorsque la maltraitance se présente devant nous, dans notre mission d'éducateurs et d'éducatrices. Se former aux enjeux de la protection de l'enfance, c'est aussi mettre en œuvre la mission du scoutisme dans l'éducation des jeunes. Le site sgdf.fr recense les outils et les actions déjà mises en place par le mouvement en ce sens.

Aller plus loin pour mieux protéger

Dans la continuité des initiatives prises les années précédente, l’association a décidé de renforcer en 2020 la lutte contre la maltraitance. Cette politique est la déclinaison au sein des Scouts et Guides de France, de la politique « Safe From Harm » promue par l’OMMS: « dans le contexte du Scoutisme, garder les enfants et les jeunes à l’abri de la maltraitance englobe tous les aspects de la protection de l’enfance et de la jeunesse. Ce travail de protection comprend toute une gamme de stratégies, de systèmes et de procédures visant à prioriser le bien-être, le développement et la sécurité des enfants et des jeunes dans toutes les activités scoutes. »

Un nouveau module de formation obligatoire pour tous les adultes

Parmi les nouvelles actions, un module de formation en ligne sur le sujet de la maltraitance a été mis en ligne. Disponible en ligne pour une grande accessibilité, il a été conçu par différentes équipes de l’association (Réseau Santé, Adultes dans le Scoutisme, Formation) et grâce à l’apport d’experts.

Ce module a trois objectifs :

  • Repérer : identifier les types de violence et repérer les signes de souffrance
  • Prévenir : identifier les bonnes pratiques bientraitantes
  • Agir : lister les bonnes postures à adopter et repérer de qui s’entourer

Autre mesure de renforcement de cette politique, la ligne d’urgence de l’été sera élargie en 2020-2021 tout au long de l’année, sur les horaires de bureaux, pour mieux recueillir les signalements des cas de maltraitance et de mal-être.

« A l’abri de la maltraitance », c’est notre engagement à tous et toutes en tant qu’adultes éducateurs et éducatrices, de protéger les enfants qui nous sont confiés, et les adultes avec qui nous vivons notre engagement. Une vaste politique qui nous amène à avoir une attention et une vigilance envers chacune des situations qui peut impacter la sécurité physique, morale et affective de tous.